Aller au contenu principal

Électricité Au Nunavut

Le Nunavut est le plus grand des 13 provinces et territoires au Canada avec une superficie totale de 1 936 113 kilomètres carrés. Au sein de cette immense étendue géographique, quelque 14 400 consommateurs ont besoin d’électricité pour chauffer, éclairer et alimenter leur maison. À la Société d’énergie Qulliq (SÉQ), nous sommes fiers d’être la seule entreprise responsable de fournir l’électricité au Nunavut. Un travail d’une telle ampleur s’accompagne de nombreuses gratifications, mais comporte aussi des défis. Quelques-uns d’entre eux nous distinguent d’ailleurs de toutes les autres entreprises de services publics du pays.

Le système électrique du Nunavut est différent de ceux de tous les autres provinces et territoires au Canada, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Nunavut ne dispose d’aucun réseau électrique partagé. Cela signifie que chaque collectivité dépend d’une centrale électrique indépendante qui produit et distribue l’électricité localement. Souvent qualifié de « système en mode ilot » ou de microréseau, cette approche est différente de tous les autres endroits au Canada où les villes, villages et collectivités sont connectés les uns aux autres à travers un même système de transmission électrique.

Une des conséquences de ne pas disposer d’un réseau de transmission est que l’électricité ne peut pas être partagée entre les différentes collectivités afin de soutenir l’alimentation électrique aux résidents. Avec l’hiver arctique, chaque panne de courant devient une urgence et l’alimentation d’urgence est fournie à la collectivité à l’aide d’une génératrice de secours installée sur place.

La seconde différence de la production électrique au Nunavut est que nous ne générons pas d’électricité à partir de sources locales. À l’heure actuelle, le territoire dépend exclusivement du combustible fossile importé pour la génération d’électricité plutôt que de processus de production naturels. Nous disposons actuellement de 25 génératrices dans chacune des 25 collectivités du Nunavut, toutes fonctionnent au diésel pour produire de l’électricité. Chaque année, le diésel est acheté et acheminé en vrac durant la courte saison estivale et entreposé dans des réservoirs situés dans chaque collectivité. Le combustible est ensuite utilisé pour alimenter les génératrices qui convertissent l’énergie en électricité afin de répondre aux besoins du territoire.

Enfin, nos opérations nous distinguent de toutes les autres sociétés de services publics au Canada. Comme nous utilisons du diésel pour répondre aux besoins en électricité, nos opérateurs d’usine sont, en tout temps, en mesure de démarrer ou d’arrêter les génératrices selon les besoins de la clientèle. Par exemple, la demande en électricité est plus forte durant les mois sombres et froids de l’hiver et, par conséquent, un plus grand nombre de génératrices sont mises en marche. Les techniciens de la SÉQ, comme les opérateurs d’usine, les monteurs de lignes et les employés d’entretien travaillent dans des conditions environnementales à nulle autre pareille à travers le monde. Que ce soit à cause des corbeaux perturbateurs ou encore des terribles blizzards, nos dévoués employés travaillent d’arrachepied afin de rétablir et d’assurer l’alimentation électrique dans toutes nos collectivités.

French