Aller au contenu principal

Requête De Majoration Tarifaire Générale

La Société d’énergie Qulliq a établi de nouveaux tarifs d’électricité à la grandeur du territoire pour ses clients.

Le ministre responsable de la SÉQ a approuvé les nouveaux tarifs ci-dessous entrés en vigueur le 1er octobre 2022 :

  • Tarifs domestiques non gouvernementaux à 62 cents par kilowattheure
    • En vertu du programme de subvention sur l’électricité au Nunavut, tous les clients résidentiels non gouvernementaux paient 50 % du tarif d’Iqaluit (maintenant à 31 cents par kilowattheure) pour la consommation d’électricité jusqu’à 700 kilowattheures du 1er avril au 30 septembre, et 1000 kilowattheures du 1er octobre au 31 mars. Toute consommation excédant la limite de la subvention est facturée au plein tarif.  La structure tarifaire à l’échelle du territoire permettra aux clients dont la consommation mensuelle excède la subvention territoriale de réaliser des économies importantes.
  • Tarifs commerciaux non gouvernementaux à 51 cents par kilowattheure
  • Tarifs domestiques gouvernementaux à 93 cents par kilowattheure
  • Tarifs commerciaux gouvernementaux à 87 cents par kilowattheure

Pour minimiser les répercussions financières de cette modification de tarif pour les clients résidentiels et commerciaux non gouvernementaux, les tarifs d’électricité gouvernementaux ont augmenté pour réduire les tarifs des clients non gouvernementaux. Un nouveau tarif du client percepteur de taxes municipales a aussi été approuvé aux mêmes tarifs que les clients non gouvernementaux pour éviter les répercussions financières négatives sur les résidents. La société a aussi approuvé une augmentation de 5 % pour le tarif de l’éclairage de rue.

La décision finale concernant la RMTG a été prise après avoir suivi un processus d’examen approfondi auquel a pris part le Conseil d’examen des taux des entreprises de service (CETES) et après avoir mené des consultations publiques.

Quelle sera l’incidence sur la facture mensuelle des clients résidentiels et commerciaux non gouvernementaux ?

Les modifications suivantes peuvent être prévues pour les clients non gouvernementaux dans l’ensemble du Nunavut dès le 1er octobre 2022.

En raison du programme de subvention du gouvernement, les clients résidentiels dont la consommation d’électricité se situe dans les 700 kilowattheures du 1er avril au 30 septembre et les 1000 kilowattheures du 1er octobre ou 31 mars ne constateront qu’une augmentation de 1,5 cent par kilowattheure.  Pour le consommateur moyen qui utilise 500 kilowattheures par mois, l’augmentation des montants exigibles sur les factures mensuelles sera d’environ 8 $.

 Les clients commerciaux d’Iqaluit auront une augmentation de 2,5 cents par kilowatt (5 %) ce qui augmentera les montants exigibles sur les factures mensuelles d’environ 52 $ (pour une consommation d’énergie de 2000 kilowattheures). Les clients commerciaux des autres collectivités constateront une baisse du nouveau tarif commercial à la grandeur du territoire. Par exemple, le tarif d’électricité pour clients commerciaux de Whale Cove était auparavant le plus élevé du territoire. Un client commercial de cette collectivité pourrait voir une facture mensuelle diminuer d’environ 1 303 dollars (avec une consommation d’électricité de 2000 kilowattheures) sur sa prochaine facture mensuelle.

Pour plus de renseignements sur les tarifs des clients, veuillez cliquer ici.

French