La Société d’énergie Qulliq (SEQ) a soumis une demande de tarif général (GRA) demandant des modifications aux tarifs d’électricité, à compter du 1er avril 2025. Cette demande, soumise au ministre responsable de la SEQ, sera examinée avec les commentaires du Conseil d’examen des tarifs des services publics (CRUR) du territoire.
La proposition vise à obtenir des augmentations tarifaires pour répondre aux besoins en revenus de la SEQ pour 2025-2026. En raison des différences dans les classifications des clients et les programmes de subvention offerts aux Nunavummiuts, l’incidence sur les factures d’électricité individuelles variera.
Les éléments clés de la demande sont les suivants :
1. Augmenter les frais de service mensuels :
- Frais de service mensuels pour les clients résidentiels : Passer de 18 $ à 36 $.
- Frais mensuels de service à la demande des clients commerciaux : Passer de 8 $ à 16 $ le kW.
2. Augmenter le taux d’énergie de 9,5%.
Ces ajustements visent à améliorer le recouvrement des coûts. Il est important de noter que, dans le cadre du Programme de subvention de l’électricité du Nunavut (PNSME), ces rajustements des frais à la clientèle n’auront pas d’incidence sur les factures des clients résidentiels non gouvernementaux.
De plus, la SEQ propose une augmentation moyenne des tarifs d’énergie de 9,5 % pour combler les pertes de revenus compte tenu des tarifs existants et de l’avenant Taux de stabilisation du combustible (FSR).
L’URRC évaluera la proposition et sollicite les commentaires du public. La SEQ encourage tous les Nunavummiut à participer en soumettant leurs commentaires à URRC@gov.nu.ca avant 17 h le 24 janvier 2025.
Pour plus d’informations :
Résumé de l’ARG 2025-26