Les installations de chauffage centralisé — soit le chauffage par récupération de la chaleur résiduelle — permettent de distribuer l’énergie thermique à partir d’une source centrale à la clientèle des secteurs résidentiel, commercial et industriel, pour le chauffage de locaux ou de l’eau ou pour la production de chaleur industrielle. Il s’agit d’une technologie écologique éprouvée, simple d’utilisation et de maintenance, dont les couts de fonctionnement et d’entretien sont minimes.
À la Société d’énergie Qulliq (SÉQ), l’énergie thermique est extraite de la centrale électrique et distribuée à la clientèle au moyen d’un réseau de distribution. La clientèle économise ainsi au moins 10 % sur ses factures de chauffage, et constate de plus qu’il lui en coute moins cher pour faire fonctionner et entretenir ses appareils de chauffage, qui à leur tour, durent plus longtemps.
Les installations de chauffage centralisé réduisent de façon significative les émissions de carbone et la dépendance du territoire aux combustibles fossiles. En utilisant l’énergie thermique résiduelle, la SÉQ offre du chauffage commercial aux entreprises locales, aux gouvernements et aux organismes dans les localités suivantes :
- Iqaluit;
- Rankin Inlet;
- Arviat;
- Kugluktuk;
- Sanikiluaq;
- Taloyoak.
Les entreprises locales, les gouvernements et les organismes utilisent donc l’énergie thermique résiduelle pour chauffer leurs bureaux.
Nous utilisons également notre propre installation de chauffage centralisé pour chauffer les bureaux et les garages de la SÉQ à Iqaluit, à Sanikiluaq, à Igloolik, à Kugaaruk, à Taloyoak, à Cambridge Bay et à Coral Harbour. Dans l’ensemble du Nunavut, les installations de chauffage centralisé permettent d’économiser plus de trois-millions de litres de mazout de chauffage supplémentaires chaque année qui auraient été utilisés pour le chauffage de locaux. Grâce à cette énergie de remplacement, nous faisons une meilleure utilisation des combustibles fossiles que nous importons, tout en diminuant nos émissions de carbone.
La SÉQ met à niveau et rénove ses installations de chauffage centralisé et étudie les possibilités d’installation et d’expansion dans différentes localités, afin d’élargir l’accès des Nunavoises et Nunavois à cette technologie et de réduire leurs couts de chauffage.