La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est déterminée à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles en adoptant des mesures de conservation d’énergie au Nunavut. Elle a mis sur pied un certain nombre d’initiatives visant à faciliter son virage vers des technologies écoénergétiques et économiques.
Énergie Futé
Être éner-sage, c’est économiser de l’énergie dès maintenant pour améliorer le Nunavut aujourd’hui et demain. Énergie-futé est un partenariat entre la Société d’énergie Qulliq, la Société d’habitation du Nunavut, Secrétariat du changement climatique et vous! navut for now and tomorrow.
Pour visiter la page Facebook d’Energy Wise Nunavut et découvrir des moyens de réduire votre consommation d’énergie, de faire des économies et de protéger l’environnement, veuillez cliquer ici.
Réseau intelligent
En avril 2016, nous avons achevé notre projet de réseau intelligent, destiné à assurer une efficacité énergétique durable et à long terme dans la capitale du territoire. Le réseau intelligent, ou l’infrastructure de comptage avancée, est un réseau de communication électrique moderne qui mesure en temps réel la consommation d’énergie des usagers, contrôle les flux énergétiques et s’adapte aux fluctuations de l’offre et de la demande en énergie. Iqaluit constitue 30 % de notre clientèle, et cette technologie soutiendra notre futur plan de gestion de la demande en électricité aux périodes de pointe, ce qui nous aidera à travailler plus efficacement.
Les compteurs intelligents, composantes de cette technologie, nous permettent de lire avec exactitude les compteurs de nos clients. En plus, comme ils signalent le moment et le lieu où surviennent les pannes de courant, nous avons pu améliorer notre délai d’intervention dans ces situations. Pour en apprendre davantage sur les compteurs intelligents, cliquez ici.
Le réseau intelligent sera aussi utile dans le cadre de notre plan visant l’intégration de systèmes d’énergie renouvelable complémentaires à nos systèmes de production d’énergie au diésel existants.
Lampadaires à diodes électroluminescentes
La SEQ a installé lampadaires écoénergétiques à DEL (diodes électroluminescentes) à Iqaluit, à Cambridge Bay, à Kugluktuk et à Rankin Inlet. Premier projet de conservation d’énergie en son genre au Nunavut, il entraine un certain nombre de retombées environnementales, économiques et sociales. Les lampadaires à DEL offrent des avantages à long terme, entre autres une réduction de la consommation énergétique pouvant atteindre 30 %, des économies substantielles sur les couts de fonctionnement et d’entretien grâce à leur durée de vie cinq fois supérieure à celle des lampadaires conventionnels, et une amélioration des conditions de sécurité routière due à un meilleur éclairage.