Aller au contenu principal

Conservation D’énergie

Pour vivre dans le Nord, il faut affronter ses hivers froids et sombres, en chauffant et en éclairant nos maisons. Ce n’est d’ailleurs pas un secret : plus nous consommons d’énergie pour alimenter nos logis, plus notre facture d’électricité mensuelle grimpe, surtout en hiver. La Société d’énergie Qulliq (SEQ) ne peut pas changer le prix de l’électricité dans le territoire (étant donné qu’il est établi selon les couts de production et de distribution), mais elle peut aider sa clientèle à réduire la quantité d’énergie dont elle a besoin et qu’elle utilise à la maison.

Pour moins consommer d’énergie, vous pouvez poser différents gestes écoénergétiques, comme éteindre les lumières en quittant une pièce inoccupée ou installer des thermostats programmables dans toute la maison ou le lieu de travail. En diminuant ainsi votre utilisation, vous réduisez vos couts énergétiques et, au bout du compte, contribuez à la protection de l’environnement.

Voici quelques avantages de la conservation d’énergie au Nunavut:

  • Économie d’argent. Vous pouvez diminuer vos couts de chauffage, d’électricité et de carburant. De plus, si vous utilisez moins vos appareils consommant de l’énergie, vous dépenserez moins d’argent pour les entretenir et les remplacer.
  • Réduction des effets sur le territoire et un environnement en meilleure santé. L’économie d’énergie entraine une réduction de la pollution. En effet, comme moins de combustibles fossiles sont brulés pour générer de l’énergie, moins de gaz polluants et autres fines particules sont libérés dans l’atmosphère. Notre territoire, notre eau et notre air deviennent ainsi plus propres et sains.
  • Changement climatique. Plus nous consommons d’énergie, plus nous brulons de combustibles fossiles. Ceux-ci contribuent au changement climatique mondial, qui affecte déjà directement les Nunavummiuts. Nous pouvons tous contribuer à la réduction des gaz à effet de serre responsables de cette perturbation en conservant l’énergie.
  • Amélioration de l’économie. La conservation d’énergie génère des économies d’argent qui peuvent être investies ailleurs et stimuler la croissance de l’emploi. Si le gouvernement dépense moins d’argent en énergie et verse moins de subventions à la consommation d’énergie, il a plus d’argent à allouer à d’autres programmes et services.
  • Réduction de l’entretien des infrastructures. La croissance démographique au Nunavut engendre une hausse de la demande pour l’infrastructure énergétique actuelle. Celle-ci nécessite alors plus d’entretien pour fonctionner. Toutefois, si chacun fournit sa part d’efforts pour conserver l’énergie, les installations énergétiques nécessiteront moins de travaux d’entretien.
  • Réduction des besoins en matière de nouvelle infrastructure énergétique couteuse. Comme les Nunavummiuts consomment de plus en plus d’énergie, il faudra agrandir notre infrastructure énergétique pour répondre à la demande croissante. C’est très couteux, et les couts en énergie augmenteraient pour les Nunavummiuts. Plus nous conserverons l’énergie, plus longtemps nous pourrons utiliser l’infrastructure existante et retarder son expansion.
French