L’équipe de la haute direction de la Société d’énergie Qulliq est constituée d’une diversité de personnes qui sont des figures de proue accomplie, chacune d’elles enrichissant notre organisation de sa vaste expérience et de son expertise spécialisée. Collectivement, ce groupe joue un rôle central dans l’avancement de la mission de la Société, qui consiste à fournir une énergie fiable et durable au Nunavut. Grâce à ses connaissances approfondies en matière d’activités énergétiques, de finances, d’ingénierie, de services corporatifs, de ressources humaines, de communications et de questions juridiques, cette équipe assure une orientation stratégique, une excellence opérationnelle et une mobilisation d’envergure auprès des populations que nous servons. Les efforts combinés des membres de cette équipe sont à l’origine du succès de la Société et de son engagement à répondre aux besoins énergétiques uniques de nos localités nordiques.
Ernest Douglas
président et directeur général
Ernest est originaire de Nouvelle-Écosse. Il a grandi et étudié sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple mi’kmaq. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences à l’Université Saint Mary’s et il est également un professionnel en sécurité agréé du Canada. Ernest a appris la culture mi’kmaq auprès d’un ainé et ami de confiance.
Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie énergétique nord-américaine, Ernest se consacre à la sécurité et à la collaboration inclusive. Il est reconnu par ses pairs comme une personne qui sait motiver les autres, qui inspire la confiance et qui met en œuvre des changements significatifs dans le but d’améliorer la culture d’entreprise. Ernest accorde une grande importance aux moments passés en famille, qu’il partage avec sa compagne Nancy, ses deux enfants, London et Greyson, et ses deux labradors, Bones et Jersey.
Tracy Bai,
Directeur financier/vice-président, Finances
Tracy possède plus de 15 ans d’expérience progressive en comptabilité et en gestion financière et mène une brillante carrière en finances. En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Manitoba et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, elle est comptable professionnelle agréée et comptable agréée.
Tout au long de sa carrière, Tracy a occupé des postes au sein d’organisations telles que Procom, Deloitte et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, où elle occupait plus récemment la fonction de directrice des finances. Son expertise couvre une variété d’industries, et elle a habité à Yellowknife pendant six ans. Dévouée à son travail et à l’excellence, Tracy aime enrichir les organisations de connaissances financières stratégiques et favoriser la collaboration en équipe. Dans ses temps libres, elle aime faire des activités extérieures comme de la randonnée et ainsi profiter de la beauté naturelle du monde qui l’entoure.
Bill Nippard
vice-président des opérations et de l’ingénierie
Bill possède une grande expérience dans le secteur de l’énergie, de la côte est du Canada jusqu’au Nunavut. Il a été gestionnaire régional de Newfoundland and Labrador Hydro de 1999 à 2014 et vice-président de l’ingénierie et des opérations pour Saint John Energy. Il était président de Renfrew Hyrdo Inc, une société de distribution locale en Ontario. Bill est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Memorial.
James Arreak, vice‑président des services corporatifs
James, un dirigeant inuit bilingue, apporte à la Société d’énergie Qulliq ses 25 années d’expérience. La dernière fonction qu’occupait James était celle de conseiller politique ministériel, où il travaillait directement avec le premier ministre du Nunavut. Il a également été négociateur adjoint pour l’Association inuite du Qikiqtani et directeur général de la Coalition des administrations scolaires de district du Nunavut, il a aussi travaillé avec une clientèle gouvernementale en tant que fondateur et consultant de la firme JAS Consulting, et endossé le poste de président‑directeur général de la Nunavut Tunngavik inc. James est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’École des affaires Ivey de l’Université Western, ainsi que d’un diplôme en matière de leadeurship et d’investissement pour bâtir des communautés durables de l’Université Harvard.
Alex Guilbeault
directeur des opérations
Alex Guilbeault est directeur des opérations et responsable de la maintenance et de l’exploitation de tous les systèmes de distribution, des édifices et des infrastructures de logement, ainsi que des actifs de production d’électricité au Nunavut. En 2006, Alex a été diplômé du programme d’ingénierie de l’Université Lakehead et a également suivi des études en gestion de projet, en gestion des actifs et en leadeurship. Il est ingénieur auprès de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et certifié PMP®. Alex siège actuellement au conseil d’administration de la North American Off-Grid Utility Association (NAOGUA) et est membre du comité de sécurité et de protection des infrastructures d’Électricité Canada. Pendant son temps libre, Alex aime faire de la randonnée et de la motoneige. Il est également bénévole pour des programmes de hockey mineur et de soccer.
Taufik Haroon
directeur de l’ingénierie
M. Taufik Haroon est le directeur de l’ingénierie. Il a acquis plus de 20 ans d’expérience en occupant des postes techniques et de gestion à différents niveaux. Il possède une vaste expérience professionnelle en matière de gestion et d’ingénierie de projets dans le cadre de divers projets de services publics. Spécialisé dans la gestion de programmes, la planification des immobilisations, l’exécution de projets et les initiatives en matière d’énergie renouvelable dans les secteurs des services publics, M. Haroon a rejoint la SEQ en 2012. Il est également membre de différents organismes fédéraux et territoriaux et représente la SEQ lors de divers forums techniques. Il est originaire de l’Ontario et vit aujourd’hui à Iqaluit, au Nunavut.
Tina Mandeya
directrice des affaires générales
Tina Mandeya est mère de deux garçons. Elle a quitté le Zimbabwe pour s’installer au Canada en 2001 et vit aujourd’hui dans l’Arctique. Ses diverses expériences à travers le monde, tant sur le plan professionnel que personnel, ont nourri sa passion pour la diversité et l’inclusion. Titulaire d’un MBA pour cadres, Tina possède une vaste expérience en matière de planification stratégique, de marketing, d’image de marque et de relations publiques, acquise pendant plus de 15 ans dans le secteur privé et 14 ans dans le secteur public. En tant que directrice des affaires générales de la Société d’énergie Qulliq, elle dirige les communications de l’entreprise, les relations publiques, l’élaboration des politiques et les relations avec le gouvernement, ce qui témoigne de son engagement en matière de leadeurship stratégique et de relations interculturelles.
Hajira Sajjad (« Haj-ra »),
directrice de la Division des ressources humaines
Avec plus de 10 ans d’expérience dans divers secteurs règlementés, Hajira Sajjad, qui travaille au bureau principal de la SEQ de Baker Lake, est responsable de la stratégie en ressources humaines en tant que directrice de la Division des ressources humaines. Son leadeurship s’étend à tous les domaines des ressources humaines, avec pour priorité l’embauche inuite, la valorisation des employés et le soutien au perfectionnement professionnel des membres du personnel. Hajira encourage l’excellence opérationnelle afin que la SEQ dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et dévouée qui s’aligne sur la mission de la société, à savoir fournir une énergie fiable et durable et des solutions énergétiques aux Nunavummiuts.
Certifiée en gestion des ressources humaines, en droit canadien des ressources humaines et du travail, et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en psychologie industrielle et organisationnelle, Hajira combine une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de ressources humaines avec une approche pratique du recrutement, de la conception organisationnelle et du perfectionnement de la main-d’œuvre. Lorsqu’elle n’élabore pas de stratégies liées aux ressources humaines, Hajira aime explorer de nouveaux centres d’intérêt, qu’il s’agisse de lire un bon livre, de faire des randonnées en plein air, d’essayer de nouveaux aliments ou de défier ses amis et sa famille lors d’une soirée jeux de société épique.
Nirpendra « Nick » Ajmera, auditeur interne
Nirpendra Ajmera, « Nick », est l’auditeur interne de la SEQ. Il possède une grande expérience des audits internes et informatiques, des contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF) et de la gestion du risque d’entreprise (GRE). Après avoir été formé auprès des quatre grandes entreprises telles que KPMG et PwC, il a travaillé avec des organisations telles que NTPC, SUEZ North America, TATA Consultancy Services et Nokia. Nick a mené à bien des projets majeurs dans de nombreux secteurs tels que les services publics, l’industrie manufacturière, les télécommunications et les technologies de l’information.
Michael Rafter
Conseiller juridique
Michael Rafter est conseiller juridique de la Société d’énergie Qulliq. Il est un ancien élève de l’Université de Saskatchewan, où il a obtenu un juris doctor avec distinction, et il est membre du barreau du Nunavut. Michael est également comptable professionnel agréé auprès de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Depuis 1999, Michael a occupé divers postes supérieurs au sein de l’exécutif et de l’Assemblée législative.
Il vit et travaille au Nunavut depuis 1997 (Territoires du Nord-Ouest avant 1999). Lorsqu’il ne travaille pas, il aime passer du temps avec sa famille, ses enfants et ses amis. Michael apprécie l’air frais de l’Arctique et participe à de nombreuses activités de plein air, comme promener son chien, faire de la randonnée, de la motoneige, de la pêche et du ski.