Le soleil réchauffe la surface de la Terre de façon inégale, ce qui cause des variations de pression d’air d’un endroit à l’autre. C’est la circulation d’énergie causée par l’air chaud – qui monte – et l’air froid – qui descend – qui produit le vent. L’énergie éolienne peut être transformée en électricité à l’aide d’éoliennes.
La quantité d’électricité générée par une éolienne dépend de sa taille et de sa hauteur, ainsi que de la vitesse du vent. Comme la vitesse du vent est variable, la production d’électricité par éolienne l’est tout autant. Des vitesses de vent élevées se traduisent généralement par une plus grande production d’électricité, quoique les éoliennes ne puissent fonctionner lorsque la vitesse du vent excède leur capacité.
En mars 2016, une étude fut menée afin d’évaluer la viabilité de production électrique éolienne dans les 25 localités du Nunavut. Le résultat de l’étude a permis d’établir une liste de cinq municipalités susceptibles de générer de l’électricité par l’éolien. Pour en connaitre davantage à propos du rapport Potential for Wind Energy in Nunavut Communities Potential for Wind Energy in Nunavut Communities (en anglais), veuillez cliquer ici.
La combinaison de l’énergie produite par éoliennes à celle produite par l’actuel système au carburant diésel permettra de diminuer notre dépendance à celui-ci et d’ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du territoire.