Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique!
L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.
Le Nunavut, un endroit où il fait bon vivre
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans l’exercice de vos fonctions que dans vos temps libres. Vous rêvez de traineau à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur la glace? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante? Alors le Nunavut est fait pour vous.
La Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq est chargée de l’approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité pour la clientèle nunavoise. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d’électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques alimentées par diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.
Comptable intermédiaire (QEC-23-017)
Baker Lake (Nunavut)
Ce poste relève de la comptable principale ou du comptable principal et assure un soutien comptable général à la société. Il lui incombe notamment de rapprocher les comptes financiers, de superviser le compte bancaire général et les décaissements de salaire et de prendre les décisions se rattachant aux inscriptions au grand livre général.
Tâches et responsabilités :
- S’assurer de l’inscription opportune, précise et complète des composantes financières de chaque transaction.
- Réviser et rapprocher les comptes du grand livre général, à savoir les actifs, les passifs et les dépenses selon les règles de l’art.
- Inscrire aux livres les obligations mensuelles en matière de paie, de remboursement de prêts, d’intérêts sur les emprunts, de frais bancaires et de remises de TPS, le cas échéant.
- Inscrire à la fin du mois les entrées de journal portant sur la paie et les charges à payer, le reclassement des frais payés d’avance de même que les intérêts sur la dette à long terme et les débentures.
- Participer, au besoin, au rapprochement des avances pour déplacement, des prestations de retraite et des comptes fournisseurs dans le grand livre auxiliaire, et préparer des rapports financiers complets pour informer les ministères et leurs chefs de leur situation financière par rapport à l’atteinte de leurs buts et objectifs à court, moyen et long terme.
- Préparer les rapports mensuels de taxe sur le carburant, rapprocher les bordereaux de livraison avec les factures de carburant et préparer les inscriptions au journal concernant l’utilisation des carburants et les reçus.
Compétences requises :
- Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité ou en finances d’une université reconnue
- Trois années d’expérience en comptabilité à occuper des rôles à responsabilité croissante
- Titre comptable professionnel, ou longue expérience avec les principes comptables généralement reconnus et progression en vue d’obtenir le titre comptable professionnel
Atouts :
- Expérience en rapprochement des comptes du grand livre général dans un milieu informatisé, multiservice et multisite
- Expérience en analyse financière détaillée
- Connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut
- Capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun et en français
Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 98 014,44 à 114 488,13 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281,00 $ par année. Ce poste vient également avec une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées, de même qu’un logement subventionné. Enfin, veuillez noter que ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut.
Pour postuler, veuillez courrieller votre dossier de candidature à : careers@qec.nu.ca.
Veuillez soumettre celle‑ci avant le 9 juin 2023.
Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.