Aller au contenu principal

Comptable principal(e)

Soumis par pmathanda le
Deadline
2022-12-09
Location
Baker Lake

Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!

 

Une aventure palpitante vous attend dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui assurent la prestation de services électriques sécuritaires, fiables et abordables dans l’ensemble du Nunavut.

 

Travailler au Nunavut

 

Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Avec des paysages à couper le souffle et des possibilités d’aventures formidables, vous profiterez de nombreuses activités passionnantes non seulement dans le cadre de vos activités professionnelles, mais aussi dans vos temps libres. Si vous rêvez de traîneau à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur la glace ou de découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante, le Nunavut est fait pour vous.

 

Société d’énergie Qulliq

 

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, la SÉQ est le seul fournisseur en électricité et en chauffage à distance au Nunavut. Comparativement aux autres services publics au Canada, la SÉQ doit affronter des défis uniques, car elle est responsable de 25 centrales électriques fonctionnant au diesel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans chaque communauté du territoire.

 

Comptable principal(e) (SÉQ-22-040)

Baker Lake (Nunavut)

Relevant du contrôleur, le ou la comptable principal(e) aide le contrôleur à réaliser l’ensemble des activités de comptabilité, d’analyse et de soutien. Dans ce rôle, la personne titulaire du poste aide également à la préparation rapide et précise des états financiers et de toutes les autres activités de production de rapports financiers et de déclarations réglementaires.

Fonctions et responsabilités :

  • Examiner et gérer les comptes du grand livre général et les rapprochements de comptes en temps opportun.
  • Assumer la responsabilité des immobilisations corporelles et de l’amortissement.
  • Aider le contrôleur à gérer les comptes rendus internes et externes, notamment les analyses des écarts et les indicateurs de rendement clés.
  • Aider à la préparation des budgets et des prévisions.
  • Participer aux projets ponctuels, aux analyses financières et à la communication de renseignements à l’appui des décisions.
  • Coordonner les activités de clôture de fin de mois et de fin d’exercice, notamment la préparation des écritures comptables ajustées pour les feuilles de travail de la vérification.
  • Participer aux vérifications internes et externes.
  • Offrir un appui et un soutien au personnel des Finances, selon les besoins.
  • Effectuer les autres tâches connexes assignées.

Les qualifications requises comprennent : 

  • Un baccalauréat en administration des affaires ou en commerce, avec une majeure en comptabilité.
  • L’obtention ou le quasi-achèvement d’un titre professionnel comptable (CPA, CMA ou CGA).
  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle en comptabilité dans un milieu d’affaires.
  • Une expérience en supervision et en perfectionnement du personnel.

Atouts :

  • Une expérience de travail dans le nord du Canada est un atout.
  • L’expérience en services publics est un atout.
  • Des connaissances du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
  • Une capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.

Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.

Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 99 684,00 à 117 312,00 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281,00 $ par année. Un ensemble complet d’avantages sociaux est aussi offert, dont un régime de retraite à prestations déterminées. Un logement subventionné est aussi offert pour ce poste. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.

La priorité est accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature par courriel à : careers@qec.nu.ca.

La date limite pour faire parvenir votre candidature par écrit est le 9 décembre 2022.

Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir éventuellement d’autres postes à la SÉQ.

Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.