Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. La SÉQ est le seul fournisseur d’électricité au Nunavut et exploite 25 installations de production autonomes d’électricité fonctionnant au diesel et des réseaux de distribution dans tout le territoire.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Il est reconnu pour ses paysages d’une beauté à couper le souffle et pour ses fantastiques possibilités en matière de tourisme d’aventure. Joignez-vous à notre équipe et offrez-vous le privilège d’explorer un véritable paradis hivernal en motoneige, de traverser des cours d’eau ancestraux en kayak, de faire des randonnées dans une toundra immense d’une richesse faunique inégalée et de découvrir une culture riche, réputée pour son patrimoine artistique, sa musique et sa gastronomie uniques au monde. Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui travaillent chaque jour à produire une électricité sécuritaire et fiable dans tout le Nunavut.
SÉQ 22-018 a
Iqaluit
Basé à Iqaluit, au Nunavut, et relevant du directeur iu de ka directrice de la santé, de la sécurité et de l'environnement, le conseiller ou la conseillère en santé, sécurité et environnement est chargé de veiller à ce que toutes les installations des centrales soient exploitées de manière responsable et en conformité avec toutes les directives environnementales de l'entreprise, ainsi qu'avec tous les codes des Lois et règlements fédéraux et territoriaux applicables. La personne titulaire de ce poste est également chargée de participer aux inspections annuelles des sites, de coordonner les efforts d'intervention en cas d'urgence, d'enquêter sur les incidents, d'élaborer et de faciliter les programmes, de signaler les incidents liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement aux autorités compétentes, et de promouvoir une solide culture de conformité en veillant à ce que tous les intervenants agissent de manière éthique et conformément à la législation.
Fonctions
- Fournir un soutien à la direction et au personnel territorial et régional en interprétant et en appliquant les lois, les règlements, les codes et les pratiques en matière de santé, de sécurité et d'environnement.
- Participer à des projets environnementaux comme l’enlèvement des déchets, l’évaluation de sites, les tracés des sites, leur nettoyage à fond, l’évaluation du risque et l’échantillonnage annuel des sols.
- Établir et mettre à jour les normes écrites de conformité en matière de santé, de sécurité et d'environnement, le manuel de santé et de sécurité de la SÉQ, le manuel de règlements en matière de sécurité de l'entreprise et le système de gestion environnementale.
- Élaborer et dispenser des cours de formation interne sur la santé, la sécurité et l'environnement, tels que les premiers soins, la protection contre les chutes, les interventions en cas de déversement, le TMD et le SIMDUT, aux parties prenantes internes et externes, selon les besoins.
- Effectuer des analyses des causes profondes des incidents liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent.
- Maintenir une base de données à jour des dossiers de formation actuels et des risques observés pour assurer la conformité aux exigences de formation réglementées.
- Assurer la liaison avec les organismes de réglementation en ce qui concerne l'acquisition de terrains, l'intervention en cas de déversement, les incidents graves, les événements dangereux et d'autres questions liées à la prévention des problèmes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.
Formation et expérience requises
- Diplôme en santé et sécurité au travail, en technologie environnementale ou dans une discipline connexe.
- Trois ans d'expérience dans l'organisation et la gestion de programmes de santé, de sécurité et d'environnement.
Atouts :
- Un titre professionnel tel que celui de Professionnel de l'environnement (EP), de Professionnel de la sécurité agréé du Canada (PSAC), de consultant certifié en santé et sécurité (CHSC) ou de responsable national de la sécurité dans la construction (NCSO) est considéré comme un atout.
- Une expérience d’emploi dans des services publics est considérée comme un atout.
- Une connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
- La capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Équivalences
- Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle à l’entrée en poste qui se situe entre 99 684 $ et 126 126,00 $, une indemnité de vie dans le Nord de 15 016.00 $ par année, un ensemble complet d’avantages sociaux, dont un régime de retraite à prestations déterminées et un logement subventionné. Ce poste est visé par la convention collective du Syndicat des employé‑e‑s du Nunavut.
La priorité est accordée aux personnes inuites nunavoises.
Pour postuler, courriellez votre dossier de candidature à careers@qec.nu.ca ou postez‑le à l’adresse suivante : Ressources humaines de la Société d’énergie Qulliq, C. P. 420, Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 29 juillet 2022
Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.