Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. La SÉQ est le seul fournisseur d’électricité au Nunavut et exploite 25 installations de production autonomes d’électricité fonctionnant au diesel et des réseaux de distribution dans tout le territoire.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Il est reconnu pour ses paysages d’une beauté à couper le souffle et pour ses fantastiques possibilités en matière de tourisme d’aventure. Joignez-vous à notre équipe et offrez-vous le privilège d’explorer un véritable paradis hivernal en motoneige, de traverser des cours d’eau ancestraux en kayak, de faire des randonnées dans une toundra immense d’une richesse faunique inégalée et de découvrir une culture riche, réputée pour son patrimoine artistique, sa musique et sa gastronomie uniques au monde. Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui travaillent chaque jour à produire une électricité sécuritaire et fiable dans tout le Nunavut.
Conseiller ou Conseillère Juridique (SÉQ-22-015)
IQALUIT (NUNAVUT)
En poste à Iqaluit, au Nunavut, et sous la direction du président et chef de la direction, le conseiller ou la conseillère juridique est chargé-e de fournir des renseignements et des directives juridiques stratégiques à la société sur un vaste éventail de questions juridiques. La personne occupant ce poste est chargée de protéger et de préserver la réputation de la société dans les affaires qui peuvent être portées devant les tribunaux ou lors d’audiences. La personne occupant ce poste fournit des directives et des instructions sur des questions relatives aux lois, règles, règlements, contrats, approvisionnements, biens immobiliers et ressources humaines.
Fonctions et responsabilités :
- Fournir des conseils et des directives juridiques au conseil d’administration, au président-directeur général, à la direction générale et aux dirigeants de la société sur un large éventail de questions juridiques relatives aux contrats, à l’approvisionnement, à l’environnement, aux licences, à l’emploi et à d’autres questions juridiques ou quasi juridiques.
- Travailler de manière proactive pour identifier, analyser, rechercher et évaluer les développements juridiques, législatifs et règlementaires existants et émergents dans la jurisprudence qui peuvent affecter les intérêts ou la réputation de la société.
- Rédiger, réviser et peaufiner la documentation, y compris les listes de contrôle des transactions et les documents types, les lettres, les contrats et les modèles de contrat, les appels d’offres, les rapports, les notes de service, les résolutions et les politiques, l’interprétation des lois, les questions de relations de travail, les griefs et les arbitrages, les transactions d’entreprise et commerciales, les conseils en matière d’approvisionnement, la négociation des contrats, les différends contractuels, l’examen et l’approbation des contrats et d’autres questions juridiques et quasi juridiques qui peuvent se présenter.
- Rechercher, évaluer et communiquer les facteurs de risque juridiques et règlementaires concernant les décisions et les opérations commerciales et fournir des conseils pour mettre en place une bonne gestion des risques et les implications juridiques correspondantes.
- Collaborer avec des experts en la matière pour interpréter la législation et les règlements et fournir des avis et des conseils juridiques aux ministères, sur demande.
- Réviser les contrats, les baux et autres documents juridiques; faire des recherches sur les questions juridiques et recommander des révisions au besoin.
- Représenter ou superviser les intérêts de la société dans les procédures judiciaires et administratives, mais aussi dans les négociations avec d’autres agences, sociétés ou ministères du GN.
- Développer et maintenir de bonnes relations avec des conseillers externes pour obtenir des avis juridiques ou pour traiter les réclamations et les litiges, selon les besoins.
Les qualifications requises sont les suivantes :
- J.D. d’une école de droit accréditée par l’Association du Barreau canadien.
- Être membre de l’Association du Barreau du Nunavut.
- Cinq ans d’expérience, y compris une expérience en matière de droit civil et général et de droit administratif, de préférence dans un environnement d’entreprise ou dans la fonction publique.
- Expérience en matière de négociation de contrats et d’affaires, de marchés publics, d’interprétation de conventions collectives, de procédures de règlement des griefs et d’arbitrage exécutoire.
Atouts :
- Connaissances du Nunavut, du territoire, des langues et de la culture;
- La capacité de communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle à l’entrée en poste qui se situe entre 121 836 $ et 158 905,50 $, une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année, un ensemble complet d’avantages sociaux, dont un régime de retraite à prestations déterminées et un logement subventionné. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La priorité est accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.
Pour postuler, courriellez votre dossier de candidature à careers@qec.nu.ca ou postez-le à l’adresse suivante : Ressources humaines de la Société d’énergie Qulliq, C. P. 420, Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 23 Septembre, 2022.
Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour doter d’autres postes éventuels au sein de la SÉQ.
Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.