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Contrôleur ou contrôleuse

Soumis par pmathanda le
Deadline
2023-06-16
Location
Baker Lake

Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique!

 

L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.

 

Le Nunavut, un endroit où il fait bon vivre

 

Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans l’exercice de vos fonctions que dans vos temps libres. Vous rêvez de traîneau à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur la glace? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante? Alors le Nunavut est fait pour vous.

 

La Société d’énergie Qulliq                                                                                                       

 

La Société d’énergie Qulliq est chargée de l’approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité pour la clientèle nunavoise. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d’électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques alimentées par diesel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.

 

Contrôleur ou contrôleuse (SÉQ-23-019)

Baker Lake, Nunavut

Relevant du directeur des services financiers, le contrôleur ou la contrôleuse supervise et coordonne toutes les activités liées à la comptabilité financière, aux rapports, au contrôle et à la réglementation. La personne titulaire de ce poste gère également les processus d’élaboration du budget annuel d’investissement et de F et E, effectue des analyses et des prévisions financières, prépare des rapports et des présentations financières et coordonne le cycle de vérification annuel. La personne titulaire de ce poste est également responsable d’assurer le leadership et la direction de la division de la comptabilité et de veiller à ce qu’elle mène ses activités conformément à l’ensemble des lois, règlements, manuels administratifs, politiques et procédures fédéraux et territoriaux.

Fonctions et responsabilités :

  • Coordonner et superviser toutes les fonctions comptables opérationnelles afin d’assurer la santé financière de la société et de ses activités, notamment en évaluant les politiques et procédures actuelles de comptabilité financière et en mettant en œuvre des améliorations des processus et des contrôles.
  • Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour des procédures et des contrôles financiers appropriés afin de s’assurer que la société mène ses activités conformément à l’ensemble des lois, règlements, manuels administratifs, politiques et procédures fédéraux et territoriaux pertinents.
  • Coordonner le processus de planification des budgets d’investissement et de F et E de la société afin de s’assurer que des ressources financières suffisantes sont disponibles pour atteindre les buts et objectifs stratégiques, organisationnels, opérationnels et ministériels de la société.
  • En collaboration avec le vice-président des finances/directeur des services financiers, élaborer et administrer des stratégies financières opérationnelles et stratégiques afin que la Société puisse atteindre ses buts et objectifs à court, moyen et long terme.
  • Superviser la collection et la consolidation de toutes les données financières nécessaires à une comptabilisation précise des résultats opérationnels; ainsi qu’élaborer et tenir à jour les rapports et les indicateurs financiers pertinents pour la surveillance et la protection de la solidité financière de la Société.
  • Élaborer des rapports financiers complets pour s’assurer que les ministères et les chefs des ministères soient informés de leur situation financière par rapport à l’atteinte de leurs buts et objectifs à court, moyen et long terme.
  • Superviser les activités comptables liées aux initiatives réglementaires, notamment les révisions des conditions tarifaires générales, le programme de facturation nette, le programme pour les producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels et le programme pour les producteurs d’électricité indépendants.
  • Coordonner et superviser les vérifications provisoires et de fin d’année, y compris les vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada.
  • Tenir à jour le plan de comptes, superviser la trésorerie, les stocks, les comptes débiteurs et les comptes créditeurs, et veiller à ce que les rapports financiers mensuels, trimestriels et de fin de mois soient produits en temps voulu.
  • Encadrer, guider, former et évaluer le personnel pour assurer un rendement et des résultats commerciaux optimaux.

Les qualifications requises sont : 

  • Un baccalauréat en administration des affaires, en commerce ou dans un domaine connexe, avec concentration en finances ou en comptabilité.
  • Titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA), avec une préférence pour les candidats titulaires d’un ancien titre d’expert-comptable (CA) ou de comptable en management accrédité (CMA).
  • Cinq ans d’expérience après l’obtention du titre (CPA) dans un poste de haut niveau en finance ou en comptabilité.
  • Trois années d’expérience dans la supervision et le perfectionnement du personnel.
  • Une expérience combinée dans la préparation de rapports financiers, la réalisation d’analyses financières, l’administration de processus comptables ou l’élaboration de budgets.

Atouts :

  • L’expérience dans un environnement réglementé est un atout.
  • L’expérience dans le domaine des services publics est un atout.
  • Connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
  • Capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun et en français.

Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.

Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 128 034,52 à 154 016,92 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281 $ par année. Ce poste vient également avec une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées, de même qu’un logement subventionné. Enfin, veuillez noter que ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.

La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut.

Pour postuler, veuillez soumettre votre dossier de candidature par courriel à : careers@qec.nu.ca.

Veuillez soumettre votre candidature par écrit au plus tard le 16 juin 2023.

Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.

Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.