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Contrôleur ou contrôleuse

Soumis par hsajjad le
Deadline
2023-08-25
Location
Baker Lake

Contrôleur ou contrôleuse (SÉQ-23-019)

Baker Lake, Nunavut

Relevant du directeur des services financiers, le contrôleur ou la contrôleuse supervise et coordonne toutes les activités liées à la comptabilité financière, aux rapports, au contrôle et à la réglementation. La personne titulaire de ce poste gère également les processus d’élaboration du budget annuel d’investissement et de F et E, effectue des analyses et des prévisions financières, prépare des rapports et des présentations financières et coordonne le cycle de vérification annuel. La personne titulaire de ce poste est également responsable d’assurer le leadership et la direction de la division de la comptabilité et de veiller à ce qu’elle mène ses activités conformément à l’ensemble des lois, règlements, manuels administratifs, politiques et procédures fédéraux et territoriaux.

Fonctions et responsabilités :

  • Coordonner et superviser toutes les fonctions comptables opérationnelles afin d’assurer la santé financière de la société et de ses activités, notamment en évaluant les politiques et procédures actuelles de comptabilité financière et en mettant en œuvre des améliorations des processus et des contrôles.
  • Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour des procédures et des contrôles financiers appropriés afin de s’assurer que la société mène ses activités conformément à l’ensemble des lois, règlements, manuels administratifs, politiques et procédures fédéraux et territoriaux pertinents.
  • Coordonner le processus de planification des budgets d’investissement et de F et E de la société afin de s’assurer que des ressources financières suffisantes sont disponibles pour atteindre les buts et objectifs stratégiques, organisationnels, opérationnels et ministériels de la société.
  • En collaboration avec le vice-président des finances/directeur des services financiers, élaborer et administrer des stratégies financières opérationnelles et stratégiques afin que la société puisse atteindre ses buts et objectifs à court, moyen et long terme.
  • Superviser l’accumulation et la consolidation de toutes les données financières nécessaires à une comptabilisation précise des résultats de l’entreprise, et élaborer et tenir à jour des rapports et des mesures financiers appropriés pour assurer le suivi et la protection de la santé financière de la société.
  • Élaborer des rapports financiers complets pour s’assurer que les ministères et les chefs des ministères soient informés de leur situation financière par rapport à l’atteinte de leurs buts et objectifs à court, moyen et long terme.
  • Superviser les activités comptables liées aux initiatives réglementaires, notamment les révisions des conditions tarifaires générales, le programme de facturation nette, le programme pour les producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels et le programme pour les producteurs d’électricité indépendants.
  • Coordonner et superviser les vérifications provisoires et de fin d’année, y compris les vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada.
  • Tenir à jour le plan de comptes, superviser la trésorerie, les stocks, les comptes débiteurs et les comptes créditeurs, et veiller à ce que les rapports financiers mensuels, trimestriels et de fin de mois soient produits en temps voulu.
  • Encadrer, guider, former et évaluer le personnel pour assurer un rendement et des résultats commerciaux optimaux.

Les qualifications requises sont :

  • Un baccalauréat en administration des affaires, en commerce ou dans un domaine connexe, avec concentration en finances ou en comptabilité.
  • Titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA), avec une préférence pour les candidats titulaires d’un ancien titre d’expert-comptable (CA) ou de comptable en management accrédité (CMA).
  • Cinq ans d’expérience après l’obtention du titre (CPA) dans un poste de haut niveau en finance ou en comptabilité.
  • Une expérience combinée dans la préparation de rapports financiers, la réalisation d’analyses financières, l’administration de processus comptables ou l’élaboration de budgets.

Atouts :

  • L’expérience dans un environnement réglementé est un atout.
  • L’expérience en services publics est un atout.

Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.

Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 121 836,00 $ à 158 905,50 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281,00 $ par année. Un ensemble complet d’avantages sociaux est aussi offert, dont un régime de pension à prestations déterminées. Un logement subventionné est aussi offert pour ce poste. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.

La priorité est accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.  

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature par courriel à careers@qec.nu.ca.

La date limite pour faire parvenir votre candidature par écrit est le 25 août 2023.

Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir éventuellement d’autres postes à la SÉQ.

Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.