Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique!
L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada, et c’est l’endroit où la croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans le cadre de vos activités professionnelles que dans vos temps libres. Vous rêvez de traineaux à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur glace? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante? Alors le Nunavut est fait pour vous.
La Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’assurer un approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité aux clients du Nunavut. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d’électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques au diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.
Coordonnateur ou coordonnatrice, Recherche et rapports gouvernementaux (QEC-23-034)
Iqaluit (Nunavut)
Le coordonnateur ou la coordinatrice de la recherche et des rapports gouvernementaux relève de la personne titulaire du poste de gestionnaire de la planification des réseaux de distribution. Cette personne assure un rôle de soutien essentiel en coordonnant les demandes dans le cadre des programmes de facturation nette, des producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (PÉCI) et des producteurs d’électricité indépendants (PÉI). La personne titulaire du poste est également chargée de fournir des rapports financiers et d’étape ainsi qu’un soutien analytique, notamment en matière de paramètres de production de rapports sur les énergies renouvelables.
Fonctions et responsabilités :
- Coordonner les demandes dans le cadre des programmes de facturation nette, des producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (PÉCI) et des producteurs d’électricité indépendants (PÉI).
- Soutenir les clients dans le cadre des processus du programme de facturation nette, des PÉCI et des PÉI.
- Gérer les programmes de facturation nette, des PÉCI et des PÉI existants. Informer de façon continue la personne occupant le poste de gestionnaire de gestion de l’énergie.
- Rechercher des sources potentielles de financement fédérales, territoriales ou non gouvernementales pour les activités renouvelables et offrir des conseils à ce sujet.
- Préparer des rapports et présenter des demandes pour de nouvelles possibilités de financement fédérales.
- Assurer la communication avec le gouvernement (uniquement en matière de financement) et effectuer des recherches sur les programmes gouvernementaux (p. ex. le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de RNCan).
- Contrôler les documents dans le cadre des demandes, des évaluations techniques, des communications, des contributions financières et des paiements aux proposants.
- Collecter des données tant à l’interne qu’à l’externe et les partager de façon appropriée.
- Fournir des rapports et un soutien analytique, notamment en matière de paramètres de rapports sur les énergies renouvelables.
- En collaboration avec la personne titulaire du poste de coordonnateur administratif du projet — Ingénierie, conserver tous les renseignements relatifs aux rapports correctement classés à des fins de vérification.
Expérience et qualifications requises :
- Baccalauréat dans un domaine pertinent tel que l’ingénierie, les sciences de l’environnement, la gestion des ressources, l’administration des affaires ou l’économie.
- Un minimum de trois (3) années d’expérience en recherche et en production de rapports.
Atouts :
- Une expérience dans le secteur des services publics constitue un atout.
- De solides compétences administratives, notamment en matière de normes de documentation, sont un atout.
- Une connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
- Une capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle qui va de 98 009,29 $ à 114 484,20 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008 $ par année. Nous offrons également une gamme complète d’avantages sociaux, notamment un régime de retraite à prestations déterminées. De plus, un logement subventionné est proposé pour ce poste. Par ailleurs, ce poste est régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut.
Pour postuler, veuillez courrieller votre dossier de candidature à l’adresse careers@qec.nu.ca.
Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 13 octobre 2023.
Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.