IQALUIT, Nunavut (le 13 novembre 2019) – La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a présenté une demande de permis pour projet majeur à l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la SÉQ, afin de construire une nouvelle centrale électrique à Arctic Bay. Cette demande est nécessaire pour pouvoir remplacer la centrale électrique existante qui a atteint la durée utile de sa vie.
« Arctic Bay fait l’objet d’une demande en électricité qui ne cesse de croître et la nouvelle centrale électrique est conçue pour fournir une énergie fiable et sûre pendant de nombreuses années », a indiqué l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la SÉQ. « Dès que j’aurai étudié la demande de la SÉQ et consulté l’avis du Conseil d’examen des taux des entreprises de service, je rendrai une décision au regard du projet de remplacement. »
Si la SÉQ reçoit l’autorisation, la construction se déroulera de 2020 à 2023. Les coûts estimés avoisinent 32 millions de dollars. Pour contribuer à couvrir les coûts de construction, la Société déposera une demande de financement auprès du gouvernement fédéral en vertu du fonds pour l’énergie dans l’Arctique.
« La mise à niveau proposée incorporera des capacités dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies écoénergétiques, ce qui contribuera à appuyer les efforts déployés par la SÉQ en matière de réduction de la dépendance du territoire à l’égard du carburant diesel », a indiqué Bruno Pereira, président et chef de la direction de la SÉQ. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le hameau et sommes honorés de leur décision de relocaliser nos installations à l’extérieur de la communauté. »
Pour de plus amples renseignements sur la demande, veuillez visiter www.qec.nu.ca.
###
Personne-ressource aux médias :
Catherine Whittaker
Gestionnaire par intérim des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867-979-7513
cwhittaker@qec.nu.ca