Deadline
2021-02-05
Location
Iqaluit
Email
ÉLECTRISEZ VOTRE CARRIÈRE DANS L’ARCTIQUE!
Votre prochaine grande aventure vous attend dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à une équipe de professionnelles et professionnels hautement motivés et qualifiés et aidez-nous à assurer un service d’électricité sûr, fiable et abordable partout au Nunavut.
TRAVAILLER AU NUNAVUT
Plus jeune et plus grand territoire du Canada, le Nunavut possède l’économie la plus florissante au pays. Avec les paysages à couper le souffle et les aventures palpitantes qui vous y attendent, vous trouverez votre bonheur non seulement au travail, mais aussi dans vos temps libres. Si la perspective d’une promenade en traineau à chiens, en motoneige ou en kayak, la pêche sur glace ou la découverte d’une culture riche en œuvres d’art et en styles musicaux uniques vous enchante, le Nunavut est fait pour vous.
SOCIÉTÉ D’ÉNERGIE QULLIQ
La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est chargée d’alimenter en électricité la clientèle du Nunavut de façon fiable et sure. Cette société autonome du gouvernement du Nunavut est le seul distributeur d’électricité et de chauffage centralisé du territoire. Puisque la SEQ est responsable de 25 centrales électriques autonomes au diésel et de systèmes de distribution dans toutes les localités du territoire, elle doit relever des défis inconnus des autres services publics du Canada.
QEC 21-001 – Directrice ou directeur des affaires générales
Travaillant à Iqaluit, au Nunavut, sous l’autorité de la présidente-directrice générale ou du président-directeur général, la directrice ou le directeur des affaires générales a pour mandat de définir l’orientation stratégique du Service des affaires générales et d’harmoniser le travail de ce dernier aux buts et objectifs stratégiques de la SEQ. La ou le titulaire siège aussi au comité de la haute direction.
La ou le titulaire du poste doit assurer l’encadrement et la gestion efficace des affaires générales de la SEQ, notamment les affaires intergouvernementales, la production de rapports, la planification stratégique, les communications internes et externes ainsi que l’élaboration de politiques. Elle ou il agit également comme intermédiaire central entre la SEQ et le gouvernement du Nunavut (GN) pour les questions ayant trait aux politiques, à la planification, aux communications intégrées et aux exigences législatives. Enfin, elle ou il représente la direction dans les échanges entre la SEQ et son conseil d’administration.
Fonctions
• Gérer les activités courantes et voir à la qualité du travail du Service des affaires générales et des produits destinés aux partenaires, dont le gouvernement du Nunavut, principal partenaire de la SEQ.
• Agir comme principal intermédiaire auprès du bureau de la ou du ministre et des organismes centraux du GN (Finances, Exécutif et Affaires intergouvernementales, Justice et Culture et Patrimoine).
• Examiner et évaluer l’exécution des programmes et la prestation des services, et recommander des stratégies d’amélioration en vue de produire le plus de livrables possible.
• En collaboration avec le comité de la haute direction, élaborer les politiques et les plans qui s’imposent afin que la SEQ concrétise sa vision et ses priorités, et voir à ce qu’ils mènent à la prise de mesures concrètes et à l’obtention de résultats.
• Veiller à ce que la SEQ fasse preuve de transparence en répondant aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
• Coordonner la préparation de documents d’information à l’intention de l’Assemblée législative et assurer le suivi de ses débats en vue de garder la trace des questions posées à la ou au ministre responsable de la SEQ, de rédiger les réponses et de les soumettre dans les meilleurs délais.
• Coordonner la rédaction de la correspondance ministérielle en collaboration avec la ou le gestionnaire de la planification.
• Préserver l’image et la réputation de la SEQ.
• Gérer le rendement de ses subalternes directs, ce qui suppose entre autres d’effectuer les évaluations annuelles du rendement, d’encadrer le personnel pour favoriser son cheminement et de résoudre les conflits en milieu de travail avec les Ressources humaines.
Exigences du poste
• Baccalauréat en science politique, en administration publique, en communication, en économie ou dans un domaine connexe.
• Dix années d’expérience en relations publiques, en politique publique ou en communication.
• Cinq années d’expérience en supervision dans un poste de gestionnaire ou de cadre.
Atouts
• Expérience dans le secteur des services publics.
• Connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
• Capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun et/ou en français.
Équivalences
• Diplôme collégial en science politique, en administration publique, en communication, en économie ou dans un domaine connexe.
• Douze années d’expérience en relations publiques, en politique publique ou en communication.
• Cinq années d’expérience en supervision dans un poste de gestionnaire ou de cadre.
Nous offrons un salaire concurrentiel allant de 121, 836 $ à 146,562 $ par année, une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année, des avantages sociaux complets comprenant un régime à prestations déterminées et un logement subventionné. Le poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut.
La priorité sera accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut. Si aucune Inuite ou aucun Inuit du Nunavut n’est retenu, le poste sera offert pour un mandat de trois (3) ans.
Envoyez votre candidature à careers@qec.nu.ca. Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C. P. 420, Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0.
La date limite est le 5 février 2021.
Les candidatures soumises dans le cadre du présent concours pourraient être étudiées pour d’autres postes de la SEQ.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus.