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Directrice ou directeur des services financiers

Soumis par pmathanda le
Deadline
2023-02-26
Location
Baker Lake

Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. La SÉQ est le seul fournisseur d’électricité au Nunavut et exploite 25 installations de production autonomes d’électricité fonctionnant au diesel et des réseaux de distribution dans tout le territoire.

Travailler au Nunavut

Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Il est reconnu pour ses paysages d’une beauté à couper le souffle et pour ses fantastiques possibilités en matière de tourisme d’aventure. Joignez-vous à notre équipe et offrez-vous le privilège d’explorer un véritable paradis hivernal en motoneige, de traverser des cours d’eau ancestraux en kayak, de faire des randonnées dans une toundra immense d’une richesse faunique inégalée et de découvrir une culture riche, réputée pour son patrimoine artistique, sa musique et sa gastronomie uniques au monde. Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui travaillent chaque jour à produire une électricité sécuritaire et fiable dans tout le Nunavut.

Directrice ou directeur des services financiers (SÉQ-23-06)

Établie à Baker Lake, au Nunavut

La SÉQ est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur des services financiers possédant une vaste expérience en planification stratégique et gestion des risques. La personne titulaire du poste sera un membre clé de l’équipe de haute direction. Elle sera responsable de la supervision des opérations et de la gestion stratégique de la comptabilité, de la chaîne d’approvisionnement, de la facturation et du recouvrement, de la paie, des portefeuilles du régime de retraite et des avantages sociaux, ainsi que de la supervision indirecte d’environ 45 employés. En tant que responsable principal du volet financier de l’entreprise, la personne retenue veillera aussi à ce que la société exerce ses activités en conformité avec l’ensemble des lois, règlements, politiques, mesures de contrôle et procédures territoriaux et fédéraux.

Le poste est situé au siège social de la Société d’énergie Qulliq (SEQ) à Baker Lake, au Nunavut. En tant que tâche de leadership clé, ce poste nécessite d'être physiquement sur le territoire.

 

Fonctions et responsabilités :

  • Coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies à court et à long terme et oriente les politiques et les procédures comptables ainsi que les mesures de contrôle qui s’y rattachent afin d’assurer la rentabilité et l’efficacité des programmes financiers et de l’offre de services et leur conformité avec les objectifs et les visées commerciales de l’entreprise. 
  • Supervise la préparation du budget annuel, exerce son jugement et met à contribution ses compétences avancées en administration financière pour assurer une saine gestion des ressources financières rattachées aux politiques établies et aux protocoles et stratégies de gestion des risques.
  • Dirige la planification et la gestion des budgets d’exploitation et d’investissement de la SÉQ et veille à ce que des procédures efficaces soient en place pour la surveillance et le contrôle financiers.
  • Prépare des prospectives de risque financier et veille à l’intégrité de la planification et de la gestion financières de l’entreprise, de ses structures de contrôle, de ses procédures et de ses services afin d’assurer le respect de toutes les politiques et procédures financières.
  • La personne titulaire du poste présentera des conseils et des états financiers et tous les rapports connexes au conseil d’administration sur une base régulière en ce qui concerne les activités financières de la société et pour fournir des renseignements sur le progrès et à la réussite des stratégies et programmes financiers.
  • Fait rapport au comité des finances et de l’audit relativement aux questions financières et au respect des procédures internes de contrôle financier de l’entreprise et veille à ce que les politiques et obligations de la société soient à jour et conformes à la loi.
  • Offre un ensemble complet de services de comptabilité et de rapports financiers en vue d’appuyer la croissance, la gestion et la surveillance des activités de la SÉQ, de ses plans opérationnels et d’immobilisation, de son service de la paie, de son régime de retraite, de son programme d’avantages sociaux et de ses services.
  • Assure la liaison avec les organismes externes, notamment avec le bureau du vérificateur général, les institutions financières et les diverses parties intéressées.
  • Supervise toutes les fonctions financières afin que les principes comptables généralement reconnus soient utilisés et que ces fonctions soient conformes à toutes les dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques, du Guide de l’administration financière, des règlements, des politiques et procédures financières internes, de la Politique NNI et des règlements relatifs aux contrats du gouvernement.
  • Précise les besoins en dotation et en formation, évalue le rendement du personnel, encadre, accompagne, assure le mentorat, contribue au développement des cadres, prend en charge les conflits et offre un soutien continu par le biais d’un leadership faisant appel au principe de la « porte ouverte ».
  • Crée une culture favorisant le respect, l’égalité, l’inclusion et l’innovation.

Les qualifications requises sont : 

  • Dix années d’expérience en gestion financière avec supervision directe de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion et du contrôle de toutes les activités financières. 
  • Cinq années d’expérience à des fonctions de supervision. 
  • Un baccalauréat en administration des affaires ou en commerce, avec concentration en finances ou en comptabilité.
  • Le titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA).

Atouts :

  • De l’expérience dans le secteur des services publics constitue un atout.

Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 178,537 $ à 234 275,00 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281,00 $ par année. Un ensemble complet d’avantages sociaux est aussi offert, dont un régime de pension à prestations déterminées. Un logement subventionné est aussi offert pour ce poste. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.

La priorité est accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.  

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature par courriel à careers@qec.nu.ca

La date limite pour faire parvenir votre candidature par écrit est le 26 Février 2023.

Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir éventuellement d’autres postes à la SÉQ.

Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.