Énergisez votre carrière dans l’Arctique!
Vivez votre prochaine aventure palpitante dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à une équipe de professionnels motivés et hautement qualifiés pour fournir avec nous une énergie sécuritaire, fiable et abordable partout au Nunavut.
Travailler au Nunavut
Le plus jeune et grand territoire du Canada, le Nunavut, possède l’économie la plus florissante au pays. Avec les paysages à couper le souffle et les formidables aventures qui vous y attendent, vous trouverez l’exaltation non seulement dans votre carrière, mais aussi dans vos temps libres. Si la perspective d’une promenade en traineau à chiens, en motoneige ou en kayak, la pêche sur glace ou la découverte d’une culture riche en œuvres d’art et en styles musicaux uniques vous enchante, le Nunavut est fait pour vous.
Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est chargée d’alimenter en électricité la clientèle du Nunavut de façon fiable et sure. Cette société territoriale autonome du gouvernement du Nunavut est le seul distributeur d’électricité et de chauffage centralisé du territoire. Puisque la SEQ est responsable de 25 centrales électriques autonomes au diésel et de systèmes de distribution dans toutes les localités du territoire, elle doit relever des défis inconnus des autres services publics du Canada.
ÉLECTRICIENNE OU ÉLECTRICIEN (Réaffichage)
IQALUIT (NUNAVUT) – No de référence : QEC-19-063
Vous possédez une attestation d’électricienne ou d’électricien industriel, en construction ou de réseau électrique? Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir de l’expérience? Vous savez concilier des priorités concurrentes tout en respectant les normes de sécurité? Nous sommes faits pour nous entendre!
Sous l’autorité de la superviseure ou du superviseur de l’entretien, l’électricienne ou électricien joue un rôle clé dans la maximisation de la productivité et de la qualité en effectuant, de façon sécuritaire, des travaux d’entretien préventif, de remise en état et de réparation générale sur l’équipement électrique de la centrale, de même qu’en participant à l’installation de nouveaux équipements ou aux projets d’immobilisations. La ou le titulaire détermine le type de réparations nécessaires, tout en veillant à ce que les travaux se fassent conformément aux codes de l’électricité ainsi qu’aux normes techniques et organisationnelles applicables. Il ne s’agit pas d’un poste de permutant, mais bien d’un poste à temps plein dans la localité désignée.
FONCTIONS
- Assurer la coordination avec la superviseure ou le superviseur pour valider les décisions ainsi que les priorités et les plans d’entretien.
- Effectuer des travaux dans le cadre de projets d’immobilisations en se conformant aux spécifications de conception préparées par le Service d’ingénierie.
- Assurer la coordination avec le Service des achats pour s’assurer que le matériel a été commandé et qu’il sera livré à temps.
- En collaboration avec le Service des opérations, informer les administrations locales des coupures de courant et de l’installation de nouveaux équipements ayant un impact direct sur la clientèle.
- Inspecter les groupes électrogènes diésel, les systèmes d’alarme et les raccordements électriques (batteries, pompes, chauffage, ventilation et conditionnement d’air [CVCA]).
- Diagnostiquer les problèmes et réparer l’équipement électrique de la centrale.
- Inspecter les génératrices et les composantes connexes, conformément au programme d’entretien préventif.
- Examiner et mettre à l’essai les ventilateurs de radiateur des moteurs.
- Vérifier la configuration, les capteurs et les alarmes de l’entrainement à fréquence variable.
- Tester les automates programmables pour vérifier si les composeurs automatiques utilisés sont fonctionnels.
- Veiller à ce que les vérifications requises soient effectuées pour les palans électriques, s’il y a lieu.
- Vérifier le fonctionnement de tous les compresseurs et dispositifs d’éclairage de secours.
- Préparer et mettre à jour les documents portant sur la production d’électricité ainsi que les registres d’entretien.
- Assurer la coordination avec la surintendance de la centrale concernant les systèmes de chaleur résiduelle.
- Entretenir les éoliennes et les autres équipements de production d’énergie renouvelable.
EXIGENCES DU POSTE
- Certificat interprovincial portant le Sceau rouge (électricienne ou électricien industriel ou en construction), ou attestation d’électricienne ou électricien de réseau électrique.
- Au moins deux années d’expérience post-qualification dans un environnement de travail connexe (centrale électrique, locomotives diésel ou secteur maritime).
- Connaissance de la production d’électricité au diésel et des systèmes de contrôle.
- Solides compétences en communication orale et écrite et en prise de décisions, et bon jugement.
- Capacité à établir des priorités et à travailler de façon autonome, dans le respect des lignes directrices et des procédures de l’organisation.
- Excellentes aptitudes pour l’analyse et la résolution de problèmes.
ATOUTS
- Connaissance des langues, du territoire et de la culture du Nunavut.
- Capacité à parler l’inuktitut, l’inuinnaqtun ou le français.
- Expérience de travail en région éloignée.
Les candidatures affichant une combinaison acceptable d’études, d’expérience, de connais-sances, d’aptitudes et de compétences qui équivaut aux exigences pourraient être prises en considé-ration.
Nous offrons un salaire concurrentiel, allant de 91 187 $ à 105 768 $ par année, et des avantages sociaux complets, dont une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année. Ce poste est régi par le Syndicat des employés du Nunavut. Un logement subventionné est offert.
La priorité sera accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut.
Envoyez votre candidature par courriel d’ici le à careers@qec.nu.ca.
Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C. P. 420, Baker Lake, Nunavut X0C 0A0.
Le présent concours est ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus. Les candidatures soumises dans le cadre du présent concours pourraient être étudiées pour d’autres postes de la SEQ.