Aller au contenu principal

Fin de l’enquête environnementale à Rankin Inlet

Soumis par sarsenault2 le

La Société d’énergie Qulliq (ou SEQ) souhaite informer la population de Rankin Inlet que l’enquête environnementale le long de la rue Kivalliq est terminée. Les échantillons de sol, d’eau souterraine et d’eau de surface prélevés avaient une teneur en propylène glycol inférieure à la limite de détection en laboratoire.

L’enquête environnementale fait suite à la fuite de l’installation de chauffage centralisé de la SEQ en automne 2019, où de 30 000 à 40 000 litres d’un mélange d’eau et de propylène glycol se sont écoulés d’une canalisation reliée au centre de santé du Kivalliq après un bris d’équipement. En raison du gel, il a été impossible de mener l’enquête avant l’été 2020.

Selon l’enquête environnementale, le propylène glycol ne semble pas avoir d’effets résiduels, et l’entrepreneur n’a donc recommandé aucune mesure corrective. Le propylène glycol est relativement non toxique pour les humains et la faune, et est utilisé en chauffage centralisé en raison de sa capacité de transfert thermique. La SEQ a soumis les résultats de l’enquête à l’examen des autorités compétentes.

Pour une question de sécurité, la SEQ a mis l’installation de chauffage centralisé du centre de santé hors service à la découverte de la fuite. Elle évaluera la canalisation et décidera s’il vaut mieux désaffecter ou réparer le système de chauffage centralisé à cet endroit. Elle ne ménage aucun effort pour limiter son empreinte écologique et communiquer ouvertement avec les collectivités du Nunavut.

###

Renseignements aux médias :

Renée Boucher

Gestionnaire intérimaire des communications intégrées

Société d’énergie Qulliq

867 979-7524

rboucher@qec.nu.ca