Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique!
L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada, et c’est l’endroit où la croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans le cadre de vos activités professionnelles que dans vos temps libres. Vous rêvez de traineaux à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur glace? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante? Alors le Nunavut est fait pour vous.
La Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’assurer un approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité aux clients du Nunavut. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d’électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques au diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.
Gestionnaire de projet, Énergies alternatives et renouvelables (QEC-24-015)
Iqaluit, Nunavut (2 postes)
La personne titulaire du poste de gestionnaire de projet, Énergie alternative et renouvelable, relève de la personne titulaire du poste de gestionnaire, Planification de la distribution électrique. Elle est responsable de la coordination du financement des initiatives d’énergie renouvelable et alternative avec les organismes de financement du gouvernement fédéral ou autres. La personne titulaire du poste est responsable de la mise en œuvre de l’initiative sur l’énergie de remplacement de la SÉQ et de la supervision de l’achèvement du projet. Elle mène donc des recherches sur l’élaboration d’un plan et d’un programme de gestion de l’énergie afin que la SÉQ puisse remplir son mandat de réduction de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés, et elle coordonne ses efforts avec d’autres administrations et services publics. Elle fournit également des évaluations techniques de tous les programmes d’énergie renouvelable/alternative (programmes de facturation nette, des producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (PÉCI) et des producteurs d’électricité indépendants (PÉI)).
Fonctions et responsabilités :
- Gérer le contrôle des documents, le suivi et l’enregistrement des contrats, la compréhension des exigences contractuelles et la communication avec les parties externes et internes.
- Fournir une évaluation technique des nouvelles applications. Assurer la coordination de la réalisation d’études avec les consultants.
- Travailler avec les promoteurs externes pour évaluer leurs projets en consultation avec les consultants externes et les ressources internes de la SÉQ.
- Élaborer des estimations de couts pour le programme d’énergie renouvelable et de remplacement de la SÉQ (c.-à-d. programmes de facturation nette, des PÉCI et des PÉI).
- Mener des activités de communication continue avec les opérations pour assurer la coordination, en particulier pendant la mise en service.
- La personne travaillera avec les affaires générales, les finances et le département de l’ingénierie.
- Mener des évaluations techniques des trois programmes (programmes de facturation nette, des PÉCI et des PÉI).
- Travailler avec le département de l’ingénierie, les consultants externes et participer à la recherche pour élaborer/lancer des projets d’énergie renouvelable à intégrer dans la production d’électricité de la SÉQ (production/distribution).
- Préparer des rapports techniques et financiers conformément aux exigences des programmes de financement des énergies renouvelables et alternatives. Ces rapports seront diffusés à des fins internes et externes.
Expérience et qualifications requises :
- Un diplôme universitaire, de préférence avec une discipline en énergie durable, planification, ingénierie ou finance.
- 5-7+ ans d’expérience professionnelle dans l’industrie de l’énergie et/ou des énergies alternatives/renouvelables.
Atouts :
- Titre d’ing., le titre de spécialiste en gestion de projet sera un atout.
- Une expérience de la gestion de projets d’immobilisations dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’infrastructure énergétique et de l’infrastructure environnementale est un atout.
- Une expérience dans le secteur des services publics constitue un atout.
- De l’expérience en tenue et préparation de la documentation technique est un atout.
- Une connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut.
- Une capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 108,940.92 à 128, 205.91 $ à l’embauche, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008 $ par année. Vous profiterez également d’une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées. De plus, un logement subventionné est offert pour ce poste. Par ailleurs, ce poste est régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut.
Pour postuler, veuillez courrieller votre dossier de candidature à l’adresse careers@qec.nu.ca.
Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 5 avril 2024.
Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.