Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique !
L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.
Travailler au Nunavut, une expérience hors de l’ordinaire
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada; c’est aussi l’endroit où la croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans le cadre de vos activités professionnelles que dans vos temps libres. Vous rêvez de traineaux à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur glace ? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante ? Alors le Nunavut vous attend.
La Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq est chargée de l’approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité à la clientèle de tout le Nunavut. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d'électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques au diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire ; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.
Gestionnaire, Énergies alternatives et renouvelables (QEC-24-050)
Iqaluit, Nunavut
Relevant du directeur ou de la directrice de l'ingénierie, le ou la gestionnaire des énergies alternatives et renouvelables est responsable de la recherche, de la planification et de la gestion des initiatives et des programmes liés aux énergies alternatives et renouvelables. La personne titulaire du poste contribue à l'exécution des projets d'énergies alternatives et renouvelables en fournissant un soutien technique dans des domaines tels que la planification, la conception, l'analyse technique et la conduite de recherches. En outre, la personne titulaire du poste fournit des conseils techniques, un soutien et des recommandations aux intervenants, selon les besoins, par l'intermédiaire de ressources énergétiques renouvelables/alternatives désignées.
Fonctions et responsabilités :
- Superviser le personnel des énergies alternatives et renouvelables et assurer la coordination avec d'autres administrations et services publics en vue de l'élaboration d'un plan et d'un programme d'énergies alternatives et renouvelables pour la Société afin de répondre au mandat de la SÉQ et du GN en matière de réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
- Gérer les programmes de facturation nette, des producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (PÉCI) et des producteurs d’électricité indépendants (PÉI).
- Formuler des recommandations à l'intention de la haute direction concernant les initiatives d'énergies alternatives et renouvelables.
- Répondre aux demandes d'information des médias concernant les initiatives en matière d'énergie renouvelable, etc.
- Assurer le suivi de tous les projets et de toutes les ressources, ainsi que l'établissement de rapports internes et externes.
- Travailler en étroite collaboration avec les services des finances et des opérations afin de garantir l'efficacité du programme et d'améliorer l'efficience et la liaison avec les organismes gouvernementaux fédéraux et territoriaux.
- Superviser la conception et le développement d'initiatives nouvelles et existantes en matière d'énergie alternative et renouvelable, y compris les conceptions d'estampillage.
- Préparer les appels d'offres (AO) / les demandes de propositions (DP) pour les projets d'énergie alternative et renouvelable et assurer l'exécution efficace des projets.
- Et toute autre tâche ad hoc requise.
Expérience et qualifications requises :
- Baccalauréat en génie électrique/mécanique.
- Expérience dans la gestion de projets d'énergie alternative et renouvelable dans le secteur des services publics.
- Titre d’ingénieur(e) agréé(e) (ing.) et admissibilité à une inscription immédiate auprès de la NAPEG (Northwest Territories and Nunavut Association of Professional Engineers and Geoscientists).
- Sept ans d'expérience en gestion de projet d'énergie alternative et renouvelable dans un service public.
- Deux années d’expérience en encadrement et en perfectionnement du personnel.
Atouts :
- Un certificat de professionnel en gestion de projet constitue un atout.
- L’expérience dans la gestion de projets de grande envergure, de la conception à la mise en service, constitue un atout.
- La connaissance de logiciels d'analyse de réseaux électriques tels que ETAP, HOMER, RETScreen est un atout.
- L’expérience en services publics est un atout.
Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.
Nous offrons un salaire concurrentiel selon une échelle de 133 155,90 $ à 160 177,60 $, ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008,00 $ par année. Nous offrons également une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées. La disponibilité immédiate d’un logement ne peut être garantie. Un logement sera attribué dès qu’il sera disponible. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La priorité est accordée aux personnes inuites du Nunavut.
Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature par courriel à : https://qeccareers.prevueaps.ca/jobs/
Ce concours sera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera présélectionnée.