Énergisez votre carrière dans l’Arctique!
Vivez votre prochaine aventure palpitante dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à une équipe de professionnels motivés et hautement qualifiés pour fournir avec nous une énergie sécuritaire, fiable et abordable partout au Nunavut.
Travailler au Nunavut
Le plus jeune et grand territoire du Canada, le Nunavut, possède l’économie la plus florissante au pays. Avec les paysages à couper le souffle et les formidables aventures qui vous y attendent, vous trouverez l’exaltation non seulement dans votre carrière, mais aussi dans vos temps libres. Si la perspective d’une promenade en traineau à chiens, en motoneige ou en kayak, la pêche sur glace ou la découverte d’une culture riche en œuvres d’art et en styles musicaux uniques vous enchante, le Nunavut est fait pour vous.
Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est chargée d’alimenter en électricité la clientèle du Nunavut de façon fiable et sure. Cette société territoriale autonome du gouvernement du Nunavut est le seul distributeur d’électricité et de chauffage centralisé du territoire. Puisque la SEQ est responsable de 25 centrales électriques autonomes au diésel et de systèmes de distribution dans toutes les localités du territoire, elle doit relever des défis inconnus des autres services publics du Canada.
SÉQ-19-054 Ingénieur mécanique
Basé à Iqaluit, au Nunavut, et relevant du gestionnaire en génie mécanique, l’ingénieur mécanique assure les services de conception de systèmes mécaniques dans le cadre de tout le cycle de projet, du design conceptuel à la mise en service. La personne que nous recherchons sera responsable du choix des matériaux au cours de la phase de conception, établira les critères de conception et les caractéristiques des projets et apposera son sceau sur les dessins et les documents de conception.
Tâches et responsabilités :
- Conçoit les systèmes mécaniques des projets d’ingénierie liés aux services publics et établit avec précision l’étendue des travaux, réalise les estimations de coûts, les calculs d’ingénierie et prépare les dessins de conception détaillés (à l’aide d’AutoCAD).
- Prépare les évaluations et les études de faisabilité pour les éventuels projets de mise à niveau et de restauration, ou pour la construction de nouvelles installations.
- Prépare les appels d’offres et tout ce qui s’y rattache : spécifications, documents, dessins et estimations des coûts pour les projets relevant du génie mécanique.
- Réalise des inspections de sites dans des communautés éloignées durant les phases de construction et de mise en service des projets, et assure le soutien technique et la révision des concepts mécaniques pour plusieurs projets d’ingénierie en cours.
- Assure la conformité à toutes les normes techniques canadiennes notamment, sans s’y limiter, celles de l’Association canadienne de normalisation (CSA), du Code national du bâtiment et de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).
Compétences principales requises :
- Baccalauréat en génie mécanique d’une université accréditée.
- Cinq (5) années d’expérience en génie mécanique dans le domaine de la production d’électricité à l’aide de diésel, en gestion de l’ensemble du cycle des projets, du démarrage à la mise en service.
- La personne recherchée doit être ingénieur(e) professionnel(le) enregistré(e) (Ing.) et être admissible à un agrément de la NAPEG.
Atouts :
- Expérience en CVCA, transfert thermique, cogénération ou production combinée de chaleur et d’électricité (CHP).
- Agrément PMP (professionnel agréé en gestion de projets).
- Connaissance du Nunavut, du territoire, de la langue et de la culture.
- Capacité de communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Une combinaison jugée acceptable d’études, de connaissances, d’expérience, d’aptitudes et de compétences pourrait être prise en considération.
Nous offrons un salaire de départ concurrentiel allant de 104 500 $ à 123 864 $, une indemnité annuelle de vie dans le Nord de 15 016 $, l’admissibilité à des heures supplémentaires, un régime complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées ainsi qu’un logement subventionné. Ce poste est régi par la convention collective du Syndicat des employés du Nunavut.
Vous pouvez envoyer votre candidature par courriel à : careers@qec.nu.ca ou l’acheminer par la poste à: Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C.P. 420, Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0.
Il s’agit d’un poste de nature délicate, aussi une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires est requise.
Postuler par écrit avant le 25 octobre 2019.
Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte afin de pourvoir d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.