IQALUIT, Nunavut (16 mars 2018) – La demande de permis de la Société d'énergie Qulliq pour le projet d’envergure visant à remplacer la centrale de Kugluktuk a été approuvée par la ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq.
« Bien que la centrale actuelle fournisse la communauté en électricité de façon sécuritaire et fiable depuis presque 50 ans, elle atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacée, » a expliqué l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq. « La centrale de remplacement sera construite de façon à pouvoir être raccordée avec des projets d’énergies de remplacement afin de permettre au territoire de délaisser le diésel. »
Estimé à environ 31,4 millions, ce grand projet d’immobilisation devrait être mis en chantier en 2019, et parachevé en 2021. Les groupes électrogènes de la nouvelle centrale, plus récents et économiques en combustibles, permettront la diminution de gaz à effet de serre et de pollution sonore.
« Il est essentiel que la Société poursuive son programme de reconstruction des infrastructures électriques pour maintenir la fiabilité et la sécurité de la distribution d’électricité aux Nunavummiuts, » a souligné Bruno Pereira, président-directeur général de la Société d’énergie Qulliq. « Nous avons priorisé les systèmes d’énergie renouvelable ayant une capacité d’intégration dans tous nos projets de remplacement d’infrastructures, car l’introduction de sources d’énergie propres correspond à la vision de la Société. »
Pour en savoir plus sur la nouvelle centrale de Kugluktuk, visiter www.qec.nu.ca
###
Relations avec les médias :
Renée Boucher
Gestionnaire intérimaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867 979-7524
rboucher@qec.nu.ca