Aller au contenu principal

La ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq approuve des demandes de permis pour des projets majeurs

Soumis par sarsenault2 le

Iqaluit (Nunavut), le 18 aout 2021 – L’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq (SEQ), a approuvé les projets de remplacement des centrales de Cambridge Bay, Gjoa Haven et Igloolik, et de remplacement d’un groupe électrogène de la centrale d’Iqaluit, projets présentés par la SEQ le 3 mars 2021.

« Après avoir examiné les demandes de la SEQ et consulté le Conseil d’examen des taux des entreprises de service, j’ai le plaisir d’annoncer que j’approuve le remplacement et la modernisation des centrales, affirme l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la SEQ. En investissant dans les infrastructures électriques du territoire, nous contribuons à la croissance économique du Nunavut et nous préparons à répondre aux besoins énergétiques futurs de la population. »

La SEQ prévoit construire les nouvelles centrales à Cambridge Bay, Gjoa Haven et Igloolik en 2025-2026, et remplacer le groupe électrogène de la centrale d’Iqaluit en 2023-2024. Elle demandera au gouvernement fédéral un financement au titre du fonds pour l’énergie dans l’Arctique pour couvrir la majorité des couts du projet.

« La modernisation de l’infrastructure vieillissante, pour un approvisionnement sûr et fiable en électricité, demeure une priorité pour la SEQ, souligne Bill Nippard, président-directeur général par intérim de la SEQ. Les nouvelles centrales serviront non seulement à améliorer l’efficacité des opérations, mais aussi à mieux implanter les sources d’énergie renouvelable dans le réseau électrique. »

Pour en savoir plus sur ces projets, visiter le https://www.qec.nu.ca/fr.

###

Relations avec les médias :

Renée Boucher

Gestionnaire intérimaire des communications ministérielles

Société d’énergie Qulliq

867 979-7524

rboucher@qec.nu.ca