IQALUIT, Nunavut (le 13 juillet 2017) – La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a présenté une requête d’approbation à l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la SÉQ, afin d’inclure le nouveau programme de facturation nette de la société à ses conditions de service.
Le nouveau programme permettra aux clients résidentiels et à un client de la société municipale par communauté de générer leur propre électricité à partir des systèmes de sources d’énergie renouvelable, d’envoyer l’énergie excédentaire à la SÉQ, puis d’obtenir des crédits applicables à l’utilisation future d’électricité. Les systèmes d’énergie renouvelable installés ne doivent pas dépasser une capacité de 10 kW.
« Exploiter les sources d’énergie locales est essentiel pour réduire notre impact sur l’environnement et accéder à l’indépendance énergétique au Nunavut, tout en assurant notre croissance et notre développement à long terme » a souligné le ministre Mike. « Je suis heureux du progrès réalisé par la SÉQ dans le territoire en ce qui a trait au programme de facturation nette et j’ai hâte de consulter le Conseil d’examen des taux des entreprises de service (CETES) au sujet de la requête par la SÉQ. »
La SÉQ prévoit que le CETES terminera son examen des changements proposés aux conditions de service et soumettra ses recommandations au ministre responsable de la SÉQ d’ici septembre 2017. L’information complète sur le programme sera affichée dans le site Web de la SÉQ et les demandes d’inscription seront acceptées de la part des clients admissibles à compter du 2 octobre 2017.
« Nous reconnaissons que nos clients sont intéressés par les options d’énergie renouvelable qui permettent de compenser leur consommation énergétique et de réduire leur empreinte écologique. Le programme de facturation nette constitue une avancée importante pour nos clients et permettra à la SÉQ de continuer à miser sur un avenir axé sur l’énergie propre », a affirmé Bruno Pereira, président-directeur général de la SÉQ.