Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq élargit le projet d’éclairage des rues à DEL au Nunavut

Soumis par sglaeske le

IQALUIT (Nunavut), le 22 mars 2017. – La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est ravie d’annoncer qu’elle remplacera tous les lampadaires traditionnels par des lampadaires écoénergétiques à DEL (diode électroluminescente) à Iqaluit, Rankin Inlet, Cambridge Bay et Kugluktuk avant la fin de 2017.

La décision de passer à l’éclairage à DEL est le résultat d’un projet pilote mené en 2015 qui consistait à calculer la consommation de plusieurs types de lampadaires écoénergétiques.

« Je suis très heureux que la SEQ ait décidé d’utiliser cette technologie écologique. L’éclairage à DEL nous permettra non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais aussi de réduire notre empreinte carbone et d’améliorer la sécurité routière, s’est réjoui l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq. J’aimerais aussi remercier Affaires autochtones et du Nord Canada de soutenir les efforts de conservation d’énergie de la SEQ et d’aider à l’amélioration de l’éclairage des rues du Nunavut. »

Les lampadaires à DEL offrent plusieurs avantages par rapport aux lampadaires ordinaires. En plus d’être économes en énergie, les ampoules à DEL durent cinq fois plus longtemps que les ampoules incandescentes et permettent ainsi de réduire considérablement les frais de fonctionnement et d’entretien. De même, les lampadaires à DEL éclairent mieux et améliorent ainsi la visibilité sur les routes l’hiver.

« La conservation d’énergie est un élément clé de l’objectif stratégique de la SEQ, qui consiste à contribuer à réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone du Nunavut. Nous nous réjouissons à l’idée d’étendre le projet d’éclairage des rues à DEL à d’autres localités et nous souhaitons continuer son extension partout au Nunavut », a déclaré Bruno Pereira, président et chef de la direction générale de la SEQ.

La SEQ continue de chercher de nouvelles façons d’améliorer son efficacité énergétique et d’assurer un avenir énergétique abordable et durable au Nunavut.