Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq a achevé la construction de la nouvelle centrale électrique de Qikiqtarjuaq

Soumis par sglaeske le

IQALUIT, Nunavut (14 mars 2017) – La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a terminé la construction et les tests de la nouvelle centrale électrique de Qikiqtarjuaq. Cette nouvelle centrale représente le second projet majeur récemment réalisé par la SÉQ. En novembre 2016, la SÉQ a annoncé la mise en service de la nouvelle centrale de Taloyoak.

« Je suis très heureux d’annoncer la réussite de ces deux projets d’immobilisation de la SÉQ. Cet élément d’infrastructure est essentiel pour le développement économique continu de Qikiqtarjuaq et du Nunavut, » a déclaré l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la SÉQ.

La nouvelle centrale est équipée de quatre nouvelles génératrices écoénergétiques capables de produire jusqu’à 1,8 MW de puissance. Conçue pour fournir une énergie fiable pour les 40 prochaines années ou plus, la nouvelle centrale est également dotée d’un silencieux habituellement destiné aux hôpitaux afin de minimiser la pollution par le bruit. Elle pourra de plus permettre le raccordement de systèmes d’énergie renouvelable.

« La reconstruction de nos infrastructures électriques pour assurer aux Nunavummiuts un approvisionnement fiable est notre toute première priorité. L’achèvement de la construction de la centrale de Qikiqtarjuaq était l’une de nos cibles clés cette année. Je veux en profiter pour féliciter l’équipe de la SÉQ pour avoir atteint cet autre jalon important pour la Société », a déclaré Bruno Pereira, président-directeur général de la SÉQ.

La SÉQ prévoit célébrer la mise en service officielle de la nouvelle centrale avec une cérémonie officielle, suivie d’un festin communautaire offert au centre communautaire de Qikiqtarjuaq.