Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq annonce des changements à son conseil d’administration

Soumis par sarsenault2 le

IQALUIT (Nunavut), le 15 aout 2019 – La Société d’énergie Qulliq (SEQ) a annoncé aujourd’hui que le Conseil des ministres a approuvé les nominations d’Andrew Nakashuk, de Keith Peterson et de Martha Lenio à son conseil d’administration. Le Conseil des ministres a aussi approuvé la nomination de Simeonie Akpalialuk à la présidence du conseil, et celle de Keith Peterson à la vice-présidence. Le président et le vice-président seront en poste jusqu’en mai 2020; les administrateurs sont quant à eux nommés pour des mandats de trois ans.

« Je souhaite remercier Bert Rose, Ronnie Campbell, Nelson Pisco et Philip Clark pour leur précieuse contribution au conseil durant leur mandat, a déclaré l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la SEQ. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration des plans à long terme de la Société, et je suis convaincue que Simeonie Akpalialuk, de concert avec les anciens et les nouveaux administrateurs, saura faire avancer la vision du conseil pour la Société. »

Depuis la fin du mandat de Bert Rose à la présidence en mai 2019, Simeonie Akpalialuk assume par intérim les fonctions de président du conseil. Il était vice-président depuis mai 2018 et administrateur depuis mai 2017. Le Conseil des ministres a également accepté la démission de Juanie Pudluk, nommé en octobre 2018; il a officiellement quitté ses fonctions en juillet 2019.

Ces nouvelles nominations portent à huit le nombre de membres du conseil d’administration de la SEQ.

###

Renseignements aux médias :

Catherine Whittaker

Gestionnaire intérimaire des communications intégrées

Société d’énergie Qulliq

867 979-7513

cwhittaker@qec.nu.ca

 

Document d’information

La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est une société territoriale ayant pour mandat de fournir de l’électricité à l’ensemble des localités du Nunavut. Elle fonctionne de façon indépendante du gouvernement, mais doit rendre des comptes à la ou au ministre qui en est responsable. La Société est le seul producteur et distributeur d’électricité au Nunavut, où elle exploite 25 centrales autonomes au diésel dans 25 localités.

Aux termes de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, il revient à la ou au ministre responsable de nommer la présidente ou le président ainsi que la vice-présidente ou le vice-président du conseil d’administration parmi les administrateurs. Les membres sont aussi nommés par la ou le ministre pour des mandats d’un maximum de trois ans, et le conseil est composé d’au moins six et d’au plus dix administrateurs.

Nominations

Simeonie Akpalialuk

M. Simeonie Akpalialuk demeure actuellement à Iqaluit, mais sa carrière professionnelle l’a aussi amené à vivre dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et en Colombie-Britannique. Il a notamment été conseiller pour le hameau de Pangnirtung et le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut, et a travaillé dans le secteur du développement communautaire et de la création d’entreprises. Sa passion de longue date pour les énergies de remplacement fait de lui un membre précieux du conseil d’administration de la SEQ. M. Akpalialuk est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de la Nicola Valley Institute of Technology, en Colombie-Britannique.

Keith Peterson

Ancien ministre du gouvernement du Nunavut et député de l’Assemblée législative pour la circonscription de Cambridge Bay, M. Keith Peterson s’est notamment occupé des portefeuilles des ministères des Finances, de la Justice et de la Santé, et a été ministre responsable de la SEQ. Il a en outre été élu à deux reprises à la mairie de Cambridge Bay, et a occupé divers postes au sein de conseils d’administration du secteur public et privé. Il possède une vaste expérience dans la direction de ministères et de sociétés territoriales, ainsi qu’en matière de gouvernance de conseils et de relations communautaires. Il réside à Cambridge Bay.

Andrew Nakashuk

M. Andrew Nakashuk s’implique activement au sein de comités, d’organismes et de conseils d’administration à Pangnirtung et dans la région de Baffin depuis de nombreuses années, et est actuellement président de la Commission d’aménagement du Nunavut. Il cumule une vaste expérience des questions liées au territoire, ayant déjà occupé les fonctions d’agent de conservation, d’agent des pêches, de spécialiste des ours et de guide-interprète. Il possède une formation en intervention en cas d’urgences environnementales et en gestion des opérations de recherche et sauvetage, et a suivi différents cours par l’intermédiaire de la GRC. Il demeure à Pangnirtung.

Martha Lenio

Mme Martha Lenio fera profiter le conseil d’administration de son expertise de l’économie mondiale des énergies renouvelables. En sa qualité de spécialiste des énergies renouvelables auprès du Fonds mondial pour la nature du Canada, elle sait adapter les technologies des énergies renouvelables, en tant que solutions énergétiques, à l’environnement arctique dans lequel la SEQ travaille. Elle possède non seulement dix années d’expérience dans le secteur international des applications d’énergie solaire, mais est aussi titulaire d’un doctorat en génie photovoltaïque de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ainsi que d’un baccalauréat en science appliquée de l’Université de Waterloo. Elle réside à Iqaluit.