Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq annonce des nominations à son conseil d’administration

Soumis par cwhittaker le

IQALUIT, Nunavut (le 26 mai 2020) – La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a annoncé aujourd’hui les nominations, approuvées par le cabinet, de Sheena Akoomalik, Okalik Eegeesiak et Marvin Dion au conseil d’administration de la société. Le cabinet a renouvelé le mandat de Nicole Jauvin au conseil d’administration pour encore trois ans.

Le cabinet a également approuvé les nominations de Keith Peterson au poste de président et de Andrew Nakashuk au poste de vice-président. Les deux membres avaient été nommés au conseil d’administration en août 2019 pour un mandat de trois ans. Andrew Nakashuk reprend le rôle de vice-président, assurant la relève de Keith Peterson qui occupait cette fonction.

« Je tiens à remercier Simeonie Akpalialuk et Kimberly Fairman, les membres sortants du conseil d’administration, d’avoir contribué de façon inestimable à l’efficacité de la gouvernance et du leadership au cours de leurs mandats au conseil d’administration de la SÉQ, a déclaré Jeannie Ehaloak, la ministre responsable de la SÉQ. Je suis convaincue que la nouvelle équipe de neuf membres dispose collectivement des compétences professionnelles et culturelles complémentaires requises pour faire avancer la SÉQ stratégiquement, au profit de tous les Nunavummiut. »

Simeonie Akpalialuk, nommé au conseil d’administration en mai 2017, a assumé les fonctions de président par intérim en mai 2019 après avoir été vice-président depuis mai 2018. Kimberly Fairman a été nommée en mai 2017 à un mandat de trois ans. Les nouvelles nominations appuient les efforts que continue de déployer la société en vue d’accroître la représentation régionale des Inuits du Nunavut et de renforcer l’égalité des sexes au sein du conseil d’administration.

###

Renseignements aux médias :
Renée Boucher
Gestionnaire intérimaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867-979-7524
rboucher@qec.nu.ca

 

Document d’information

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est une société territoriale chargée de fournir de l’électricité aux collectivités du Nunavut. Propriété exclusive du gouvernement du Nunavut, la SÉQ exerce ses activités indépendamment du gouvernement et relève de la ministre responsable de la SÉQ. La société est le seul producteur et distributeur d’énergie électrique au Nunavut; elle exploite 25 centrales autonomes alimentées au diesel dans 25 collectivités.

En vertu de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, la ministre choisit le président et le vice‑président du conseil d’administration parmi les administrateurs. La ministre nomme les membres du conseil d’administration pour une durée maximale de trois ans, tandis que le conseil doit compter un minimum de six et un maximum de dix administrateurs.

Sheena Akoomalik

Sheena Akoomalik compte plus de 15 ans d’expérience au ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut. Travaillant principalement à la Division des produits pétroliers, elle possède une vaste expérience directe des systèmes de carburant qui alimentent le territoire. Plus récemment, elle a été élue à l’Administration scolaire de district dans sa collectivité de Pond Inlet.

Artiste du théâtre primée, Mme Akoomalik est la fondatrice et directrice de la troupe Tununiq‑muit Theatre group qui a présenté des spectacles culturels à des touristes du monde entier. Le conseil d’administration de la société bénéficiera des solides compétences axées sur la collectivité de Mme Akoomalik et de sa vaste compréhension des traditions, de la culture et de la langue inuites.

Okalik Eegeesiak

Okalik Eegeesiak possède des connaissances approfondies des ententes sur les revendications territoriales des Inuits au Canada et à l’étranger. Plus récemment, elle a été présidente du Conseil circumpolaire inuit et, avant cela, présidente de la Qikiqtani Inuit Association. Au cours de sa carrière, Mme Eegeesiak a occupé des postes clés à l’Inuit Tapiriit Kanatami, à Nunavut Tunngavik Incorporated et au ministère des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut. Elle habite actuellement à Iqaluit.

Ancienne membre et membre actuelle de nombreux organismes et conseils d’administration bénévoles, elle siège actuellement à la Fondation des jeunes et des enfants de l’Arctique et à la Inuit Communications Systems; elle est également présidente internationale de la Commission Pikialasorsuaq. Inuite bilingue sensible aux différences culturelles, Mme Eegeesiak est la présidente de Makibi Consulting à Iqaluit.

Marvin Dion

Fort de 40 ans d’expérience en tant qu’opérateur de centrale électrique et surintendant au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, Marvin Dion fera profiter le conseil d’administration de la SÉQ de son excellente compréhension de la production d’électricité. Il travaille actuellement comme contremaître chez Sarliaq Holdings à Rankin Inlet.

M. Dion était anciennement le maire de Coral Harbor, puis il a occupé le poste de maire adjoint pendant un mandat. Au fil des ans, il a également siégé à de nombreux conseils régionaux de Keewatin et Kivalliq et il continue d’appuyer plusieurs groupes communautaires.

Keith Peterson

M. Keith Peterson est un ancien ministre du gouvernement du Nunavut et un membre de l’Assemblée législative (député) représentant Cambridge Bay. Il était responsable des portefeuilles des Finances, de la Justice et de la Santé et a également été le ministre responsable de la SÉQ. M. Peterson a exercé deux mandats à titre de maire de Cambridge Bay et a occupé divers postes au sein d’autres conseils d’administration des secteurs public et privé. Il possède une vaste expérience de la gouvernance de conseils d’administration et des relations communautaires ainsi que dans la direction de ministères gouvernementaux et de sociétés territoriales. Il réside à Cambridge Bay.

Andrew Nakashuk

Andrew Nakashuk œuvre activement depuis plusieurs années au sein de comités, d’organismes et de conseils d’administration à Pangnirtung, dans la région de Baffin et au Nunavut. Il est actuellement président de la Commission d’aménagement du Nunavut, où il travaille à faciliter les consultations publiques et à planifier les réunions. Il possède une vaste expérience des questions liées au territoire, ayant déjà occupé les fonctions d’agent de conservation, d’agent des pêches, de spécialiste des ours et de guide-interprète. Il possède une formation en intervention en cas d’urgences environnementales et en gestion des opérations de recherche et sauvetage, et il a suivi divers cours offerts par la GRC. M. Nakashuk habite à Pangnirtung.

Nicole Jauvin

Nicole Jauvin a pris sa retraite en tant que sous-ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord en 2011. Parcourant le Nunavut, elle a beaucoup travaillé avec les gouvernements, les collectivités et les particuliers afin de favoriser le développement économique du Nord. Elle est membre des conseils d’administration de la Gwich’in Development Corporation à Inuvik, de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et du Club des Cinq Lacs au Québec. Mme Jauvin détient un diplôme d’études supérieures en droit, une licence en droit avec grande distinction, un diplôme en coopération internationale et un baccalauréat ès arts en communications de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre du Barreau du Québec et elle demeure actuellement à Ottawa.