Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq augmente ses tarifs et met fin à l’avenant de recouvrement

Soumis par rboucher le

IQALUIT (Nunavut), le 16 avril 2019 – Conformément à ce qui avait été approuvé par la ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq (SEQ), la deuxième phase de l’augmentation des tarifs a débuté le 1er avril 2019.

En 2017, après avoir étudié la requête de majoration tarifaire générale de la SEQ, la ministre a approuvé une hausse de 6,6 % des tarifs d’électricité au Nunavut sur une période de deux ans. La première augmentation, de 3,3 %, est entrée en vigueur le 1er mai 2018. Puis, le 1er avril 2019, les tarifs ont été majorés d’encore 3,3 %. Ce dernier changement paraitra donc dans la facturation de l’électricité utilisée au mois d’avril.

« Les nouveaux tarifs assureront à la SEQ les revenus nécessaires pour procéder aux mises à niveau importantes de ses infrastructures, affirme Bruno Pereira, président-directeur général de la SEQ. La hausse a été répartie sur deux ans afin d’atténuer les répercussions pour les clients. »

La SEQ tient aussi à souligner que l’avenant de recouvrement pour le combustible de 1,25 cent par kilowattheure, qui a été facturé pendant six mois, entre le 1er novembre 2018 et le 31 mars 2019, n’est plus en vigueur.

Cet avenant ne sera pas nécessaire entre le 1er avril et le 30 septembre 2019, car le prix du combustible a baissé le 1er avril 2019. Ce prix sera réévalué à l’automne pour déterminer si un nouvel avenant sera nécessaire pour les six mois suivants.

Vous trouverez les tarifs d’électricité qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2019 au www.qec.nu.ca/fr.

###

Relations avec les médias

Renee Boucher

Gestionnaire intérimaire des communications intégrées

Société d’énergie Qulliq

867 979‑7524

 

Document d’information

Répercussions pour les clients résidentiels

Malgré les nouveaux tarifs entrés en vigueur le 1er avril 2019, les factures des clients résidentiels ne devraient pas être plus élevées s’ils reçoivent la subvention du cout de l’électricité du Nunavut, ne dépassent pas la limite de consommation permise pour cette subvention et ont une consommation mensuelle similaire. Toutefois, les clients qui dépassent la limite de la subvention verront leur facture augmenter.

S’il ne doit pas y avoir de changement visible, c’est que la hausse du 1er avril 2019 est contrebalancée par la fin de l’avenant de recouvrement pour le combustible le 31 mars 2019.

L’augmentation ne touche pas les clients qui habitent des logements sociaux.
 

Requête de majoration tarifaire générale

La requête de majoration tarifaire générale vise à modifier les tarifs d’électricité. La SEQ a présenté une telle requête à la ministre responsable de la SEQ le 18 octobre 2017. La décision définitive a été prise après une étude approfondie du Conseil d’examen des taux des entreprises de service (CETES) et des consultations du public.

 

Avenant pour le combustible

Afin de refléter la différence entre le prix du combustible inclus dans les tarifs d’électricité et le cout réel payé par la SEQ pour le combustible, les clients peuvent parfois recevoir un remboursement ou se voir facturer un supplément. La situation est réévaluée tous les six mois.