IQALUIT (Nunavut), le 3 avril 2017. – Aujourd’hui, les représentants de la Société d’énergie Qulliq (SEQ) se sont joints aux dignitaires locaux et aux résidentes et résidents de la localité pour célébrer la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Pangnirtung. La centrale originale, érigée en 1971, a été ravagée par les flammes en avril 2015.
« J’aimerais remercier les résidents de Pangnirtung de leur indéfectible soutien et de la grande patience dont ils ont fait preuve pendant que la SEQ construisait une toute nouvelle centrale de remplacement, a déclaré l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la SEQ. Je suis ravi que Pangnirtung dispose maintenant d’une source d’électricité sécuritaire et fiable, essentielle à son développement et au bienêtre de ses habitants. »
La nouvelle centrale est dotée de trois nouveaux groupes électrogènes écoénergétiques, d’une capacité accrue atteignant 3,75 mégawatts, d’un système d’extinction des incendies et d’un système d’alarme automatique améliorés, ainsi que de technologies de pointe réduisant la pollution sonore et les émissions de gaz polluants.
« L’une de nos priorités cette année était d’achever ce projet à temps tout en respectant le budget. Je suis heureux que nous ayons atteint notre objectif », a précisé Bruno Pereira, président-directeur général de la SEQ.
La nouvelle centrale de Pangnirtung est le troisième projet majeur à favoriser les systèmes d’énergie renouvelable réalisé par la SEQ au cours de la dernière année.