Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq et la Cité d’Iqaluit signent une nouvelle entente pour le chauffage à distance

Soumis par sarsenault2 le

Iqaluit (Nunavut), le 15 juin 2020. — La Société d’énergie Qulliq et la Cité d’Iqaluit ont cosigné une nouvelle entente pour le chauffage à distance. En effet, le 6 avril 2020, le conseil municipal d’Iqaluit a voté unanimement en faveur d’une nouvelle entente de 20 ans liant le Centre aquatique, l’usine de traitement des eaux et les postes de surpression et de réchauffage de l’eau. 

« La conclusion de ce partenariat est un pas important pour la réduction de la dépendance d’Iqaluit aux combustibles fossiles, et prouve aussi que des partenariats et collaborations entre divers paliers administratifs peuvent donner des résultats positifs localement », a annoncé Monsieur le Maire Kenny Bell, à Iqaluit.

L’installation de chauffage à distance de la Société capte l’énergie thermique dégagée par le fonctionnement des groupes électrogènes et transfère cette chaleur aux édifices, qu’un système de distribution relie à l’installation. En optant pour cette solution de chauffage pour ces quatre édifices, la Cité d’Iqaluit s’attend à réduire de plus de 1 500 tonnes son émission annuelle de gaz à effet de serre et à économiser sur les couts d’entretien de système.

« Cette entente sur les énergies de remplacement s’harmonise avec le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et rapproche la capitale du Nunavut d’un avenir énergétique propre, explique Bruno Pereira, président-directeur général de la Société d’énergie Qulliq. J’aimerais remercier la Cité d’Iqaluit, le maire Bell, et le conseil municipal pour la conclusion de ce partenariat. »

 

###

Renseignements aux médias :

Renée Boucher

Gestionnaire intérimaire des communications intégrées

Société d’énergie Qulliq

867 979-7524

rboucher@qec.nu.ca