Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq présente une demande de permis pour construire une nouvelle centrale à Kugluktuk

Soumis par sglaeske le

Iqaluit (Nunavut), 9 aout 2017. – La Société d’énergie Qulliq (SEQ) a présenté une demande de permis pour un projet majeur à l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la SEQ, afin d’obtenir l’autorisation de remplacer la centrale électrique de Kugluktuk par une nouvelle.

Dans le cadre de ce projet, la SEQ souhaite installer de nouveaux groupes électrogènes écoénergétiques et améliorer la technologie en place pour réduire les émissions et la pollution sonore. La nouvelle centrale de Kugluktuk devrait couter 31,4 millions de dollars, montant qui couvre également la construction de nouvelles lignes de distribution d’électricité dans le hameau. Conformément à la vision de la SEQ, qui consiste à fournir une énergie propre, ce projet permettra également l’intégration de systèmes d’énergie renouvelable au réseau électrique.

« La reconstruction des infrastructures électriques du Nunavut est la grande priorité de la SEQ, laquelle est désireuse de fournir une énergie sure, fiable et abordable pour répondre à la demande grandissante du territoire en électricité et pour favoriser son développement économique, a déclaré l’honorable Johnny Mike, ministre responsable de la SEQ. Je prendrai ma décision une fois que j’aurai examiné la demande de la SEQ et consulté le Conseil d’examen des taux des entreprises de service. »

Si la demande de permis est approuvée, les travaux devraient commencer en 2019 et se terminer en 2021. Pour en savoir plus sur la demande de permis de construction d’une nouvelle centrale à Kugluktuk, visiter le site www.qec.nu.ca/fr.