Aller au contenu principal

La Société d’énergie Qulliq termine la construction d’une nouvelle centrale à Arctic Bay

Soumis par sarsenault2 le

IQALUIT (Nunavut), le 24 Décembre 2021. – La Société d’énergie Qulliq (SEQ) a terminé la construction et la mise à l’essai d’une nouvelle centrale à Arctic Bay. Ce projet d’immobilisations a été achevé plus tôt que prévu, et la centrale est maintenant en service et opérationnelle.

« La nouvelle installation écoénergétique alimente maintenant officiellement et en toute fiabilité la localité en électricité, et c’est la population locale qui en profitera à long terme, a déclaré Joanna Quassa, ministre responsable de la SEQ. La Société continue de faire du remplacement des infrastructures vieillissantes une priorité, pour répondre aux besoins énergétiques de toutes les localités du Nunavut. »

La nouvelle centrale vient remplacer l’un des plus vieux systèmes électriques du territoire, qui avait dépassé sa durée de vie utile. Grâce à ses nouveaux groupes électrogènes écoénergétiques, la centrale permettra à la SEQ de réduire encore davantage sa consommation de diésel.

« Nous avons collaboré avec le hameau pour construire la centrale à l’extérieur de la localité, a indiqué Rick Hunt, président-directeur général de la SEQ. Elle peut produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, ce qui nous aidera à faire la transition vers les technologies propres si nous obtenons les fonds nécessaires à cet égard. »

La SEQ prévoit organiser un festin communautaire et une cérémonie d’ouverture officielle à Arctic Bay pour célébrer la construction de la nouvelle centrale au printemps.

###

Renseignements aux médias
Sara Arsenault
Gestionnaire des communications intégrées par intérim
Société d’énergie Qulliq
867 979‑7571
sarsenault2@qec.nu.ca