Le Canada est un chef de file mondial de l’énergie nucléaire depuis plus de 60 ans. Son industrie nucléaire est une source vitale d’innovation, de création d’emploi et d’énergie à faibles émissions de carbone. La prochaine génération de technologies nucléaires nous aidera à bâtir un monde plus propre et plus sûr tout en répondant à notre besoin d’énergie dans une économie sobre en carbone.
La secrétaire parlementaire, Kim Rudd, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui qu’une feuille de route serait créée dans le cadre du Programme d'innovation énergétique afin d’étudier le potentiel d’utilisation au Canada de petits réacteurs modulaires reliés au réseau électrique ou autonomes.
Piloté par les gouvernements provinciaux et territoriaux et services publics d’énergie intéressés, et exécuté par l’Association nucléaire canadienne, ce processus fera appel aux intervenants du secteur afin de mieux comprendre leurs vues sur les priorités et les difficultés d’un développement et d’une utilisation possibles de petits réacteurs modulaires au Canada.
Le cadre de création de la feuille de route en viendra à impliquer tous les partenaires essentiels au processus, soit les industriels, les chercheurs, les entreprises de gestion des déchets et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
La feuille de route que créeront les intervenants fera fond sur ce qu’ils ont déjà réalisé afin d’encourager l’innovation et d’établir une vision à long terme pour l’industrie. Elle servira également à évaluer les caractéristiques de différents types de petit réacteur modulaire au regard des exigences des utilisateurs et des priorités canadiennes. Le Canada franchira ainsi une importante étape qui lui permettra de faire progresser les technologies nucléaires de prochaine génération et de devenir un leader du marché naissant que constituent les petits réacteurs modulaires.
Au forum Génération Énergie, les Canadiens ont dit vouloir une approche pancanadienne dans le domaine nucléaire pour éclairer les grandes décisions touchant les technologies émergentes comme celle des petits réacteurs modulaires. Le Canada, dans sa marche vers une économie sobre en carbone, s’est engagé à oeuvrer en faveur de l’énergie propre, de l’innovation et de la sécurité énergétique.
Nous prévoyons que la feuille de route sera prête à l’automne de 2018.