Aller au contenu principal

Le ministre de la SEQ annonce l’octroi de contrats pour le remplacement de trois centrales électriques

Soumis par bbilodeau le

Categories

IQALUIT (Nunavut), le 19 novembre 2024 — la Société d’énergie Qulliq poursuit son engagement de renforcement et de modernisation des infrastructures énergétiques du territoire en octroyant des contrats de construction pour des projets de remplacement de centrales électriques. ADCO Power a obtenu le contrat pour Cambridge Bay, et Pilitak Enterprises pour Gjoa Haven et Igloolik. L’évolution de ces projets est une étape essentielle dans la garantie d’un approvisionnement fiable en électricité pour nos collectivités, dans l’incorporation de technologies avancées afin d’améliorer la sécurité, et dans le soutien pour l’intégration future de sources d’énergie renouvelable.

« En octroyant ces contrats, nous répondons aux besoins énergétiques croissants de nos collectivités, a déclaré l’honorable John Main, ministre responsable de la SEQ. La société s’engage à mettre au point des solutions efficaces et rentables qui permettent de maintenir l’énergie abordable et accessible aux Nunavummiuts. »

Les constructions des nouvelles centrales électriques de Cambridge Bay, Gjoa Haven et Igloolik devraient commencer au cours de l’exercice financier 2025-2026. La SEQ a obtenu un financement par l’intermédiaire du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de contribuer aux couts du projet.

« Cet investissement dans des infrastructures énergétiques modernes est important pour nos collectivités, a déclaré Ernest Douglas, président et directeur général de la SEQ. Ces remplacements de centrales électriques useront de technologies de pointe qui permettront à la SEQ d’intégrer à l’avenir des sources d’énergie renouvelable dans nos réseaux. »

Une fois terminées, ces centrales aideront à la mission de la SEQ qui consiste à fournir de l’énergie sure et fiable au Nunavut tout en faisant progresser les initiatives d’énergie durable qui profiteront au développement économique à long terme du territoire. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la demande, veuillez consulter www.qec.nu.ca/fr.