Aller au contenu principal

Mesures d’assainissement de l’environnement suivant le déversement de carburant à Grise Fiord

Soumis par sglaeske le

La Société d’énergie Qulliq souhaite informer les Nunavummiuts des progrès du processus d’assainissement de l’environnement qui a été entamé après le déversement de carburant qui s’est produit à la centrale de Grise Fiord le 16 mars 2018.

Le personnel de la Société et les spécialistes de Nunatta Environmental Services ont officiellement terminé les travaux d’assainissement immédiats sur les terres entourant la centrale qui ont été touchées par le déversement. Puisque le volume de sol contaminé est bas, la Société a entreposé les contaminants dans des sacs de première qualité, qui seront transportés par bateau hors de la localité cet été. D’autres mesures d’assainissement et d’élimination des contaminants auront lieu dans une installation d’élimination certifiée dans le sud.

Environ 4 000 litres de carburant ont été déversés lors de cet incident. La Société a conclu que le déversement est essentiellement dû à la défaillance de certains composants de la centrale. Des mesures de contrôle et d’assurance de la qualité améliorées ont été mises en place pour réduire le risque que cette situation se reproduise.

La Société remercie le hameau d’avoir contribué au processus d’assainissement en surveillant et en barricadant le site, en participant directement au nettoyage et en prêtant son équipement à la Société. La Société remercie également les résidents de Grise Fiord pour leur coopération lors de l’assainissement de la zone de déversement.

###

Renseignements aux médias :
Renee Boucher
Gestionnaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867 979-7524
rboucher@qec.nu.ca