Aller au contenu principal

Nouveaux tarifs d’électricité panterritorials de la Société d’énergie Qulliq

Soumis par sglaeske le

Pour diffusion à l’échelle du Nunavut, le 1er novembre 2022. — La Société d’énergie Qulliq annonce de nouveaux tarifs d’électricité applicables à sa clientèle pour l’ensemble du territoire. En effet, l’honorable Craig Simailak, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq, a approuvé les tarifs suivants et leur entrée en vigueur le 1er octobre 2022.

  • Tarifs domestiques non gouvernementaux à 62 cents par kilowattheure
    • Selon les modalités du programme de subvention sur l’électricité au Nunavut, les clients résidentiels non gouvernementaux paient 50 % du tarif d’Iqaluit (maintenant à 31 cents par kilowattheure) pour la consommation d’électricité jusqu’à concurrence de 700 kilowattheures du 1er avril au 30 septembre, et jusqu’à concurrence de 1 000 kilowattheures du 1er octobre au 31 mars. Toute consommation excédant la limite susmentionnée est facturée au plein tarif. La structure tarifaire territoriale permettra à la clientèle dont la consommation mensuelle excède la subvention territoriale de réaliser d’importantes économies.
  • Tarifs commerciaux non gouvernementaux à 51 cents par kilowattheure
  • Tarifs domestiques gouvernementaux à 93 cents par kilowattheure
  • Tarifs commerciaux gouvernementaux à 87 cents par kilowattheure

Afin de minimiser les répercussions financières de cette modification des tarifs pour ses clients résidentiels et commerciaux non gouvernementaux, on a majoré les tarifs d’électricité gouvernementaux et réduit les tarifs de la clientèle non gouvernementale. Par ailleurs, l’introduction d’un nouveau tarif du client percepteur de taxes municipales a aussi été approuvée et correspond aux tarifs que paie la clientèle non gouvernementale, ce qui évite les répercussions financières négatives sur les résidentes et résidents. La société a aussi approuvé une majoration de 5 % du tarif pour l’éclairage par lampadaires.

« Cette nouvelle structure tarifaire panterritoriale signifie que toute la clientèle d’un même type paiera le même tarif pour l’électricité peu importe son lieu de résidence, a déclaré l’honorable Craig Simailak. La décision du gouvernement de majorer sa subvention pour l’électricité soutient piliriqatigiinniq et ikajuqtigiinniq par la mise en oeuvre de modifications considérablement plus équitables pour les Nunavoises et Nunavois dont les tarifs d’électricité sont déjà parmi les plus élevés au Canada. »

« Les nouveaux tarifs permettront à la société d’assurer les revenus nécessaires pour continuer à offrir à sa clientèle de l’énergie sécuritaire, fiable et plus abordable, a affirmé Rick Hunt, président et directeur général de la SÉQ. Cela a été rendu possible grâce à l’investissement important du gouvernement du Nunavut qui favorise davantage la croissance économique dans les collectivités du territoire. »

###

Relations avec les médias :
Renée Boucher
Gestionnaire intérimaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867 979‑7524
rboucher@qec.nu.ca