Deadline
2021-03-05
Location
Iqaluit
Email
Président(e) et chef de la direction
Un(e) champion(ne) de la vision, de la mission, des valeurs et des buts et objectifs de l’entreprise
La Société d’énergie Qulliq (SEQ), une société territoriale appartenant entièrement au gouvernement du Nunavut, produit et distribue de l’électricité aux Nunavummiut grâce à l’exploitation de 26 centrales diesel dans 25 collectivités. La SEQ assure également l’entretien mécanique, électrique et des lignes à partir de trois centres régionaux, et gère la facturation et ses activités en matière de ressources humaines, de technologies de l’information et de finances à partir de ses bureaux de Baker Lake.
La vision de la Société est de fournir aux collectivités du Nunavut un approvisionnement et un service en énergie sûrs, fiables, durables et économiques, grâce à une main-d’œuvre habilitée et responsable, représentative de la population du Nunavut et reflétant les valeurs sociales des Inuits. Une partie intégrante du vaste mandat de la SEQ consiste à répondre à une série de questions sur l’utilisation et la conservation de l’énergie au Nunavut, y compris les sources de production de remplacement.
La SEQ est à la recherche d’un(e) nouveau (nouvelle) président(e) et chef de la direction pour diriger la Société et travailler en étroite collaboration avec le ministre responsable de la SEQ, un ministre engagé et dévoué, de son conseil d’administration et de son équipe de direction, ainsi qu’avec 25 conseils communautaires, afin de mettre en œuvre le plan d’entreprise de la SEQ (2021-2024) et de réaliser sa mission – en accord avec les priorités et les politiques du gouvernement du Nunavut. Relevant du conseil d’administration, le ou la président(e) et chef de la direction examinera les priorités et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’entreprise et stratégiques à long terme pour la SEQ ainsi que de plans d’activités annuels alignés sur le plan d’entreprise, en veillant à la sécurité, à la transparence, à la surveillance diligente et à la mise en place des ressources appropriées (humaines, financières, installations physiques, matériel et technologie) pour mettre en œuvre ces plans avec succès.
Leader axé(e) sur les résultats et doté(e) d’un style collaboratif et inclusif, le ou la président(e) et chef de la direction inspirera, motivera et gérera une équipe de direction et un personnel de haut niveau pour atteindre les buts et objectifs des plans d’activité annuels et assurer une culture de travail forte, engagée et axée sur le client. À la fois stratège et opérateur(trice), doté(e) d’excellentes compétences d’écoute et de communication, il ou elle veillera à mettre en place une stratégie et un plan de communication bidirectionnels solides, à l’interne comme à l’externe, et à établir et maintenir de bonnes relations de travail avec de multiples parties prenantes à tous les niveaux. Il s’agit d’une possibilité de carrière exceptionnelle pour un(e) apprenant(e) à vie qui se tient au courant des tendances, des enjeux, des meilleures pratiques et des technologies émergentes, et qui peut être un(e) solide gardien(ne) de la mission, des valeurs et des ressources de la SEQ, établir sa confiance et sa crédibilité auprès du conseil d’administration, et assurer une communication ouverte, précise et opportune, ainsi qu’une responsabilisation diligente.
En tant que nouveau ou nouvelle président(e) et chef de la direction, vous aurez fait des études postsecondaires pertinentes ou acquis une expérience équivalente de direction et de gestion dans le secteur réglementé de l’énergie et de l’électricité (prestation de services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, priorités en matière de sûreté et de sécurité). Votre palmarès témoigne de vos points forts en tant que dirigeant(e) (gestion organisationnelle, relations gouvernementales, relations de travail, gestion des ressources humaines, finances et marketing) et de votre réussite à travailler dans des zones géographiques difficiles et des zones de service étendues, ainsi qu’avec les peuples autochtones et leurs collectivités. Vous combinez un sens aigu des affaires et des finances avec une acuité politique, vous êtes habile pour la planification des immobilisations et la gestion des actifs, et vous êtes prêt(e) à travailler efficacement avec les dirigeants et les fonctionnaires du gouvernement pour faire avancer la mission et les priorités stratégiques de la SEQ. Surtout, vous mettez l’accent sur la sécurité et la création d’un lieu de travail sans harcèlement.
Pour postuler à ce poste de cadre supérieur, faites parvenir votre candidature à Phelps, à careers@phelpsgroup.ca en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel. Date limite pour l’envoi : 5 mars 2021.
401 Bay Street, bureau 1400, Toronto (Ontario) M5H 2Y4
Téléphone : 416 364-6229