Aller au contenu principal

QEC 20-023 Spécialiste des contrôles et de l’automatisation

Soumis par ptapatai le
Deadline
2020-07-24
Location
Iqaluit, Nunavut

Relancez votre carrière dans l’Arctique!

Une aventure palpitante vous attend dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui assurent la prestation de services électriques sécuritaires, fiables et abordables dans l’ensemble du Nunavut.

Travailler au Nunavut

Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire canadien et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Avec des paysages à couper le souffle et des possibilités d’aventure formidables, vous trouverez de nombreuses activités passionnantes non seulement dans votre carrière, mais aussi dans vos temps libres. Si vous rêvez de traineau à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur la glace ou de découverte d’une culture riche de métiers d’art et de musique inspirante, le Nunavut est pour vous.

Société d’énergie Qulliq

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner la clientèle du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. Détenue par le gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, la SÉQ est la seule fournisseuse d’électricité et de chauffage à distance au Nunavut. Comparativement aux autres services publics au Canada, la SÉQ fait face à des défis uniques avec ses 25 centrales électriques alimentées au diésel et ses réseaux autonomes répartis dans les différentes municipalités du territoire.

QEC-20-023 Spécialiste des contrôles et de l’automatisation

Basé à Iqaluit au Nunavut et relevant du gestionnaire de la génération électrique, le spécialiste des contrôles et de l’automatisation assure l’intégrité, la fiabilité et l’opérabilité de tous les systèmes d’automatisation et de contrôle de la division technique. La ou le titulaire du poste fournit des conseils sur les questions d’automatisation et de contrôle afin d’assurer un fonctionnement sécuritaire, fiable et efficace, ainsi que le respect des codes et des normes territoriaux et fédéraux.

Tâches et responsabilités :

  • Procéder à l’automatisation, à la protection et au contrôle (APC) : conception et analyse électriques et techniques des installations nouvelles et existantes, principaux panneaux de contrôle des centrales (commutateurs, etc.), mécanismes d'entrainement à fréquence variable (VDF), contrôleurs logiques programmables (PLC), instrumentation des génératrices, excitateurs, régulateurs de tension, disjoncteurs et autres contrôles associés.
  • Résoudre les problèmes d’APC et fournir du soutien lors des investigations et des réparations d’urgence sur le terrain.
  • Contribuer aux projets d’immobilisation lors de la mise en service en fournissant l’expertise technique en APC et en gestion de projet.
  • Préparer les designs préliminaires et finaux relatifs aux systèmes de communication et d’automatisation des PLC et SCADA.
  • Contribuer à la conception des procédures de contrôle d’assurance qualité et réaliser des examens indépendants des travaux de conception d’APC faits par les designeurs, consultants techniques et techniciens CAD.
  • Fournir du soutien technique et opérationnel ainsi que des conseils au personnel de terrain concernant les problèmes relatifs à l’APC (PLC, automatisation, systèmes de communication, études de coordination, réglages des relais de protection et autres systèmes afférents).
  • Agir comme surveillant de projet et accomplir des tâches de supervision et d’inspection, et réaliser ou observer les mises en service.
  • Produire des rapports d'étape et des examens techniques

Compétences requises :

  • Diplôme postsecondaire en génie électrique, en instrumentation  ou dans un domaine d’études connexe.
  • Au moins trois (3) années d’expérience en APC dans un environnement de service public.

Atouts :

  • Agrément d’ingénieur professionnel immédiatement admissible à l’inscription auprès de NAPEG.
  • Formation ou agrément en gestion de projet.
  • Expérience en projets d’immobilisation concernant l’APC ainsi que les centrales et les postes de génération électrique.
  • Expérience des centrales électriques au diésel;
  • Connaissances du territoire, des langues et de la culture du Nunavut;
  • La capacité à communiquer en inuktitut, inuinnaqtun ou français.

Une combinaison jugée acceptable de formation et d’expérience pourrait être prise en considération.

Nous offrons un salaire de départ concurrentiel allant de 99 684 $ à 126 126 $, une indemnité annuelle de vie dans le Nord de 15 016 $, l’admissibilité à des heures supplémentaires, un régime complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées ainsi qu’un logement subventionné. Ce poste est régi par la convention collective du Syndicat des employés du Nunavut.

Pour postuler, faites parvenir votre candidature par courriel à careers@qec.nu.ca ou par la poste à : Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C.P. 420, Baker Lake (Nunavut)  X0C 0A0

Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 24 juillet 2020.

Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte afin de pourvoir d’autres postes éventuels au sein de la Société.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.