24 septembre, Rankin Inlet (Nunavut) – Nukik Corporation et la Société d’énergie Qulliq (SEQ) sont heureuses d’annoncer la signature d’un protocole d’entente dans le cadre duquel les deux sociétés travailleront ensemble pour faire progresser la planification et le déploiement de solutions énergétiques fiables et vertes dans la région du Kivalliq, au Nunavut. Ce protocole d’entente représente une autre façon importante de rassembler des dirigeants locaux afin de bâtir un avenir meilleur pour la région du Kivalliq.
« Aujourd’hui marque une étape importante pour la région du Kivalliq et notre engagement en faveur d’un avenir durable, » a souligné M. John Main, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq. « La signature de ce protocole d’entente entre Nukik Corporation et la Société d’énergie Qulliq représente non seulement un pas en avant dans le domaine de la distribution d’énergie, mais démontre avant tout notre engagement en faveur de l’énergie propre. Le gouvernement du Nunavut est fier d’appuyer cette initiative, qui s’harmonise avec les engagements du gouvernement fédéral en matière d’énergie propre et ouvre la voie à un avenir plus brillant et plus vert pour nos collectivités.
« L’électricité verte et durable est essentielle au développement économique, à la sécurité énergétique et à la lutte contre le changement climatique pour les Kivallirmiuts, aujourd’hui et pour les générations à venir. Cette nouvelle entente contribuera à faire avancer un projet essentiel, fournira des renseignements précieux et aidera les Inuits à accéder aux mêmes possibilités que celles qui sont courantes dans le sud du Canada », a déclaré M. Kono Tattuinee, président de l’Association inuite du Kivalliq et membre du conseil d’administration de Nukik Corporation.
Nukik Corporation est le promoteur de la liaison hydroélectrique par fibre optique au Kivalliq, un projet d’infrastructure stratégique polyvalent qui permettra d’acheminer de l’énergie renouvelable et de la capacité de fibre optique du Manitoba vers cinq collectivités de la région du Kivalliq et vers de futures exploitations minières. Ce projet sera le premier lien d’infrastructure entre le Nunavut et le Sud du Canada et répondra aux besoins énergétiques de la région du Kivalliq pour les générations à venir.
À l’heure actuelle, la liaison hydroélectrique par fibre optique au Kivalliq est en phase de développement, avec pour objectif la délivrance des autorisations environnementales en 2026, le début de la phase de construction en 2028 et la mise en service en 2032.
Dans le cadre du protocole d’entente, les deux organisations travailleront ensemble à deux activités clés :
- Plan énergétique régional du Kivalliq : la SEQ et Nukik élaboreront un plan énergétique à long terme pour la région du Kivalliq qui tiendra compte des commentaires des parties prenantes de la communauté et qui sera dans l’intérêt des consommateurs d’électricité. Ce plan tiendra compte de la croissance énergétique régionale, des besoins de la SEQ en matière de centrales diésel, des besoins industriels, de la production locale d’énergie renouvelable et du rôle potentiel de la distribution dans la région. Les travaux seront dirigés par un expert indépendant sous la direction de Nukik Corporation et de la SEQ.
- Projet d’accord-cadre d’achat d’énergie : la SEQ et Nukik travailleront ensemble à l’élaboration d’un projet d’accord-cadre d’achat d’énergie pour la liaison hydroélectrique par fibre optique au Kivalliq. Ce projet d’accord-cadre décrira brièvement les modalités et conditions au titre desquelles la SEQ pourra acheter de l’électricité par le biais de la liaison hydroélectrique par fibre optique au Kivalliq.
« La SEQ est enthousiaste à l’idée de faire un pas de plus vers l’intégration de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique du territoire », a déclaré M. Ernest Douglas, président-directeur général de la SEQ. « Nous sommes pleinement engagés dans ce partenariat avec Nukik et nous fournirons le soutien nécessaire pour assurer la réussite du projet. Nous sommes impatients de devenir un client à long terme de la liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq, qui fournira de l’énergie propre aux collectivités du Kivalliq. »
« La liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq est un élément essentiel de l’infrastructure pour le succès futur de notre région », a déclaré M. David Kakuktinniq, président de Nukik et président-directeur général de Sakku Investments Corporation.
« C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à la SEQ afin de poursuivre ce travail de planification essentiel. Ensemble, nous pouvons enfin relier le Nunavut au reste du Canada et créer des occasions d’emplois et des possibilités d’affaires pour les générations à venir. » Ce protocole d’entente marque une étape importante vers un avenir plus vert et plus durable pour la région du Kivalliq. La liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq vise à combler d’importantes lacunes essentielles en matière d’infrastructure dans le Nord du Manitoba et au Nunavut, et permet aux régions d’atteindre leurs objectifs de développement socioéconomique, de réconciliation et de durabilité. En travaillant de concert, Nukik et la SEQ s’engagent à développer une stratégie énergétique régionale qui profite à la collectivité et qui soutient la croissance économique à long terme.
À propos de la SEQ
La SEQ livre de l’électricité à environ 15 500 clients dans tout le Nunavut. La SEQ produit et distribue de l’électricité aux Nunavoises et Nunavois au moyen de 25 centrales au diésel indépendantes situées dans 25 localités, ce qui se traduit par une puissance installée totale d’approximativement 84 000 kW. La SEQ fournit aussi des services d’entretien des installations mécaniques et électriques ainsi que des lignes de transport de l’électricité depuis trois centres régionaux : Iqaluit, Rankin Inlet et Cambridge Bay. Leurs activités commerciales sont orchestrées à partir du siège social situé à Baker Lake ainsi qu’à partir d’un bureau central à Iqaluit. La SEQ compte 232 employés sur l’ensemble du territoire.
À propos de Nukik Corporation
Nukik Corporation est une société inuite créée pour diriger de grands projets d’infrastructure dans la région du Kivalliq, au Nunavut. Nukik est une entreprise 100 % inuite détenue par l’Association inuite du Kivalliq (KIA) et Sakku Investments Corp. La principale activité de Nukik est la liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq, un projet de fibre optique et d’énergie propre participant à la construction nationale en reliant le Nunavut au Manitoba. La liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq fournira assez d’énergie renouvelable et de capacité Internet par fibre optique dans la région du Kivalliq pour les générations à venir.
-30-
Media Contact:
Tom Garrett
Nukik Senior Advisor
204.806.3670
tom@chadwickconsulting.ca
Tina Mandeya
Director, Corporate Affairs
867-979-7534
tmandeya@qec.nu.ca