Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!
Une aventure palpitante vous attend dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui assurent la prestation de services électriques sécuritaires, fiables et abordables dans l’ensemble du Nunavut.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire au Canada, et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Avec ses paysages à couper le souffle et ses possibilités d’aventures formidables, il vous offre de nombreuses activités passionnantes, non seulement dans le cadre de vos activités professionnelles, mais aussi dans vos temps libres.
Société d’énergie Qulliq
Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant qu’entité territoriale autonome, la Société d’énergie Qulliq est l’unique fournisseur en électricité et en chauffage au Nunavut. Comparativement aux autres services publics au Canada, la Société doit affronter des difficultés uniques, car elle est responsable de 25 centrales électriques alimentées au diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans les différentes localités du territoire.
QEC 21-027 —Spécialiste de l’environnement
Établie à Iqaluit, au Nunavut, et relevant du ou de la gestionnaire en matière de santé, de sécurité et d’environnement, la personne titulaire de ce poste est responsable de veiller à ce que la Société opère conformément aux normes environnementales municipales, territoriales et nationales. Il lui incombe également d’effectuer les inspections de site, d’intervenir lors d’incidents environnementaux et de coordonner les efforts correctifs lors de tels incidents.
Ce travail est structuré par les lois et les règlements en matière de santé et de sécurité des Territoires du Nord-Ouest ainsi que du Nunavut, le Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés, la Loi sur la protection de l’environnement du Nunavut, la Loi sur la protection de l’environnement du Canada ainsi que d’autres règles et règlements connexes.
Responsabilités premières :
• Effectuer sur place les inspections environnementales annuelles des centrales électriques, des réservoirs, des pipelines et d’autres infrastructures de ce genre.
• Veiller à ce que les opérations soient conformes avec les diverses normes nationales, territoriales et municipales ainsi que les divers règlements s’y rattachant.
• Coordonner des projets environnementaux comme l’enlèvement des déchets, l’évaluation de sites, les tracés des sites, leur nettoyage à fond, l’évaluation du risque et l’échantillonnage annuel des sols.
• Participer à la planification de projets d’immobilisation et à la mise hors service de centrales électriques, de réservoirs, de pipelines ou d’autres infrastructures de ce genre qui ont outrepassé leur durée de vie.
• Travailler avec les organismes gouvernementaux locaux pour élaborer des plans d’intervention d’urgence en cas de contamination environnementale.
• Effectuer de la recherche et rédiger des rapports et des procédures concernant divers problèmes environnementaux dont la Société doit tenir compte dans le cadre de ses opérations.
• Présenter les mises à jour et les préoccupations environnementales se rattachant aux règlements lors du programme annuel pour la formation d’opérateurs et opératrices.
Exigences du poste :
• Posséder un diplôme d’études postsecondaires en technologies environnementales;
• Avoir trois ans d’expérience en organisation et en gestion de programmes environnementaux, de préférence dans un environnement de services publics;
• Détenir un permis de conduire de classe 5 et répondre aux conditions pour être assurable.
Atouts :
• Titre de professionnel de l’environnement;
• Expérience d’emploi dans des services publics;
• Connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut;
• Capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en anglais.
Nous offrons une échelle salariale de départ concurrentielle s’échelonnant de 93 268 $ à 108 946 $, une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année et une gamme complète d’avantages sociaux qui inclut un régime de retraite à prestations déterminées ainsi qu’un logement subventionné. Ce poste est régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
Pour faire une demande, veuillez envoyer votre candidature par courriel à careers@qec.nu.ca ou par courrier à : Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C. P. 420, Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Veuillez soumettre votre candidature par écrit avant le 2 juillet 2021.
Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir d’autres postes éventuels au sein de la Société.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.