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Spécialiste des relations de travail et des relations avec les employés

Soumis par pmathanda le
Deadline
2021-05-07
Location
Iqaluit

MENEZ UNE CARRIÈRE ÉLECTRISANTE DANS L’ARCTIQUE!

Votre prochaine grande aventure professionnelle vous attend dans l’Arctique canadien! Joignez-vous à une équipe de professionnelles et professionnels hautement motivés et qualifiés et aidez-nous à assurer un service d’électricité sûr, fiable et abordable partout au Nunavut.

TRAVAILLER AU NUNAVUT

Plus récent et plus grand territoire du Canada, le Nunavut possède l’économie la plus florissante au pays. Avec des paysages à couper le souffle et des possibilités d’aventure formidables, vous profiterez de nombreuses activités passionnantes non seulement dans votre carrière, mais aussi dans vos temps libres. Si une promenade en traîneau à chiens, la motoneige, le kayak, la pêche sur glace ou la découverte d’une culture riche en œuvres d’art et en styles musicaux uniques sont des activités qui vous intéressent, le Nunavut est pour vous.

SOCIÉTÉ D’ÉNERGIE QULLIQ

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner la clientèle du Nunavut en électricité de manière sécuritaire et fiable. Cette société autonome du gouvernement du Nunavut est le seul distributeur d’électricité et de chauffage centralisé du territoire. Étant responsable de 25 centrales électriques autonomes au diésel et de systèmes de distribution dans toutes les localités du territoire, la SÉQ doit relever des défis inconnus des autres services publics du Canada.

SÉQ 21-016 – Spécialiste des relations de travail et des relations avec les employés

Établi à Iqaluit, Nunavut et travaillant sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, le spécialiste des relations de travail et des relations avec les employés est responsable d’offrir du mentorat et des conseils à la direction en matière de relations avec les employés, d’interprétation des conventions collectives, des modalités d’emploi et de modes substitutifs de résolution des litiges. La personne occupant ce poste est également responsable de l’administration du processus de gestion du rendement, de la résolution des plaintes et des griefs, du traitement des cessations d’emploi et de faire la promotion de la politique de respect sur le lieu de travail du gouvernement du Nunavut.
Tâches et responsabilités :
• Fournir des avis sur l’interprétation et la mise en œuvre de la convention collective, les normes en matière d’emploi du Nunavut et les développements en matière de lois relatives au travail et à l’emploi.
• Développer et mettre en œuvre des plans de relations de travail et de relations avec les employés conformes aux pratiques de gestion, à la convention collective, aux lois applicables et aux objectifs commerciaux.
• Effectuer des recherches sur les différends actuels entre employé et employeur et en matière de droits de la personne et leur résolution, rechercher une interprétation ou effectuer les analyses nécessaires pour en comprendre les conséquences sur la SÉQ.
• Participer à la négociation de la convention collective, notamment en effectuant ce qui suit : mener des recherches sur les données de négociation, préparer des propositions et des notes d’information à faire approuver par le gouvernement du Nunavut, représenter la SÉQ conjointement avec le gouvernement du Nunavut lors de la négociation d’ententes contractuelles.
• Former, encadrer et diriger les gestionnaires et les superviseurs relativement aux questions de travail syndiqué et exclu et de relations avec les employés.
• Procéder à des enquêtes et agir à titre de médiateur lors de différends et préparer et présenter des dossiers destinés à l’arbitrage et à d’autres tribunaux.
• Offrir du mentorat et une assistance pour stagiaires au personnel inuit et au personnel de premier échelon.

Exigences du poste :
• Baccalauréat en ressources humaines, en relations du travail et en relations avec les employés, en relations industrielles ou dans un domaine connexe.
• Trois ans d’expérience de prestations de service de conseils, de directives et de soutien en matière de relations de travail.
• Expérience dans les domaines des procédures de grief, d’arbitrage, de mesures disciplinaires progressives, de gestion du rendement et de gestion des présences.
Atouts :
• Désignation professionnelle de professionnel agréé en ressources humaines.
• Expérience de travail au sein d’un environnement syndiqué.
• Connaissance du Nunavut, de son territoire, de ses langues et de sa culture.
• Capacité à communiquer en inuktitut, en inuinnaqtun ou en français.
Équivalences :
• Diplôme en ressources humaines, en relations du travail et en relations avec les employés, en relations industrielles ou dans un domaine connexe.
• Cinq ans d’expérience de prestations de service de conseils, de directives et de soutien en matière de relations de travail.
• Expérience dans les domaines des procédures de grief, d’arbitrage, de mesures disciplinaires progressives, de gestion du rendement et de gestion des présences.

Nous offrons un salaire concurrentiel allant de 106 587 $ à 126 340 $ par année, une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année, des avantages sociaux complets comprenant un régime à prestations déterminées et un logement subventionné. Ce poste n’est pas couvert par le syndicat des employés du Nunavut.

Envoyez votre candidature par courriel à l’adresse careers@qec.nu.ca ou par courrier à l’adresse : Ressources humaines, Société d’énergie Qulliq, C. P. 420 Baker Lake, Nunavut X0C 0A0

La date limite pour présenter votre candidature par écrit est le 7 mai 2021.

Les candidatures soumises dans le cadre du présent concours pourraient être étudiées pour d’autres postes au sein de la SÉQ.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus.