Aller au contenu principal

Un déversement de carburant à Grise Fiord exige des mesures d’assainissement de l’environnement

Soumis par sglaeske le

La Société d’énergie Qulliq (SEQ) souhaite informer les Nunavummiuts qu’un déversement de carburant s’est produit à la centrale de Grise Fiord. L’incident a été découvert à 2 h dans la nuit du 16 mars 2018, et des mesures d’assainissement de l’environnement ont été prises immédiatement. Environ 1 000 litres de carburant qui se trouvaient dans un réservoir de stockage se sont déversés à l’intérieur de la centrale et ont franchi la porte, se répandant aussi à l’extérieur. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du déversement.

Des membres du personnel de la SEQ faisaient des travaux d’entretien sur place lorsque l’incident s’est produit et ont pu contenir le déversement. Le spécialiste de l’environnement de la Société et du personnel de Nunatta Environmental Services Inc. ont pris l’avion pour Grise Fiord avec du matériel supplémentaire d’intervention en cas de déversement afin de poursuivre les efforts d’assainissement. Le personnel de la SEQ travaille en étroite collaboration avec la collectivité pour régler la situation.

Une nouvelle centrale est en construction à Grise Fiord, mais le déversement de carburant s’est produit sur le site de l’ancienne centrale. Même si du personnel de sécurité sera sur place durant le processus d’assainissement de l’environnement, la Société demande aux résidents de faire preuve de prudence autour du chantier.

La SEQ a la préservation de l’environnement à coeur et emploie des spécialistes qualifiés qui veillent au respect des meilleures pratiques de l’industrie en matière d’environnement, conformément aux normes territoriales et fédérales.
La Société s’excuse de tout inconvénient que ces travaux pourraient causer.

###

Renseignements aux médias :
Renee Boucher
Gestionnaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
(867) 979-7524
rboucher@qec.nu.ca