Dynamisez votre carrière dans l’Arctique!
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. La SÉQ est le seul fournisseur d’électricité au Nunavut et exploite 25 installations de production autonomes d’électricité fonctionnant au diesel et des réseaux de distribution dans tout le territoire.
Travailler au Nunavut
Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada et sa croissance économique est la plus rapide au pays. Il est reconnu pour ses paysages d’une beauté à couper le souffle et pour ses fantastiques possibilités en matière de tourisme d’aventure. Joignez-vous à notre équipe et offrez-vous le privilège d’explorer un véritable paradis hivernal en motoneige, de traverser des cours d’eau ancestraux en kayak, de faire des randonnées dans une toundra immense d’une richesse faunique inégalée et de découvrir une culture riche, réputée pour son patrimoine artistique, sa musique et sa gastronomie uniques au monde. Joignez-vous à notre équipe de professionnels de l’industrie hautement motivés et expérimentés qui travaillent chaque jour à produire une électricité sécuritaire et fiable dans tout le Nunavut.
Société d’énergie Qulliq
La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) est chargée d’approvisionner les clients du Nunavut en électricité sécuritaire et fiable. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, la SÉQ est le seul fournisseur en électricité et en chauffage à distance au Nunavut. Comparativement aux autres services publics au Canada, la SÉQ doit affronter des défis uniques, car elle est responsable de 25 centrales électriques fonctionnant au diesel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans chaque communauté du territoire.
Vice-président(e), Division des services ministériels (SÉQ-22-024), Iqaluit, Nunavut
Relevant du président-directeur général, le vice-président ou la vice-présidente (VP) de la Division des services ministériels collabore avec le président-directeur général et l’équipe de cadres supérieurs pour établir la vision stratégique de la société et élaborer les plans à court et à long terme nécessaires pour atteindre tous les objectifs de rendement en matière d’exploitation, de finances et de service à la clientèle. Le ou la VP fournit un leadership et une orientation stratégiques, conformément aux priorités de la société, aux services ministériels des ressources humaines (RH), des technologies de l’information (TI) et de la santé, de la sécurité et de l’environnement (SSE). En outre, le ou la VP démontrera et mettra continuellement l’accent sur l’importance d’une approche axée sur le service à la clientèle lorsqu’il ou elle fournira des services ou des informations au sein de la SÉQ et à l’extérieur. Le ou la VP contribue de manière significative aux programmes et aux initiatives de la SÉQ et fournit fréquemment des conseils à d’autres personnes sur la résolution de questions complexes liées aux services ministériels, y compris celles qui ont une répercussion financière et juridique importante. Le ou la VP apportera également son soutien et travaillera en collaboration avec le Service des affaires générales de la SÉQ en ce qui concerne l’élaboration de politiques, les communications, l’engagement communautaire et les valeurs sociétales inuites.
Obligations et responsabilités supplémentaires :
- Conseiller le PDG, l’équipe de cadres supérieurs, le conseil d’administration et les fonctionnaires; participer à des comités internes et externes, au besoin.
- Participer à l’établissement des priorités et des objectifs et contribuer à la préparation du plan d’activités et du budget ministériel aux fins de soumission au Conseil de gestion financière.
- Établir des relations de travail axées sur la collaboration avec les autres paliers de gouvernement, les ministères du gouvernement du Nunavut, les leaders communautaires et les intervenants du secteur privé.
- Gérer et superviser le budget de F et E et d’investissement de la Division des services ministériels, les activités de passation de marchés et d’approvisionnement, l’amélioration des processus et des politiques, ainsi que les projets spéciaux.
- Assurer le leadership dans la création d’une culture axée sur la sécurité qui permet l’exécution réussie des stratégies du Service de la santé, de la sécurité et de l’environnement, en veillant à ce qu’elles respectent les exigences/normes réglementaires de manière efficace.
- S’assurer que les systèmes d’information de gestion et les systèmes de TI de la SÉQ (y compris l’infrastructure) répondent aux besoins et aux exigences de tous les services de la SÉQ.
- Soutenir les plans de RH progressifs qui renforcent la capacité globale de la société à répondre aux besoins énergétiques croissants des Nunavummiut.
- S’assurer que les priorités et les exigences du chapitre 23 de l’Accord du Nunavut sont prises en compte dans tous les aspects des services ministériels; assurer un leadership à l’échelle de la SÉQ en ce qui concerne le plan d’embauchage des Inuits.
- Assurer le leadership dans la création et la promotion d’une culture axée sur la sécurité dans l’ensemble de la SÉQ.
Exigences du poste :
- Baccalauréat en gestion des affaires, en RH, en droit, en administration publique ou dans un domaine connexe.
- Un titre professionnel ou une maîtrise dans un domaine pertinent constituent un atout.
- Dix ans d’expérience progressive en gestion, dont cinq ans dans un rôle de cadre supérieur ou de direction; une expérience de travail dans le secteur public ou l’industrie des services publics constitue un atout.
- Plusieurs années d’expérience éprouvée en matière de supervision, avec d’excellentes compétences en matière de leadership, de résolution de problèmes, de résolution de conflits, de négociation, de facilitation et de communication.
- Une expérience de travail avec des conseils d’administration et des intervenants internes et externes.
- Une expérience de la planification stratégique et financière, de la gestion de projet, du développement organisationnel, de l’établissement de partenariats et de l’élaboration de propositions d’analyses de rentabilité et de politiques.
- Une combinaison d’études dans un domaine connexe et d’expérience de travail pourrait être prise en compte.
- Une vérification satisfaisante du casier judiciaire est requise, car il s’agit d’un poste de confiance.
Nous offrons une échelle salariale concurrentielle de 169 903,5 à 244 198,5 $ ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008 $ par année. Un ensemble complet d’avantages sociaux est aussi offert, dont un régime de pension à prestations déterminées. Un logement subventionné est aussi offert pour ce poste. Ce poste n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.
La préférence en matière d’embauche sera accordée aux Inuits du Nunavut. Les candidats et candidates sont encouragés à s’auto-identifier.
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature par courriel à : careers@qec.nu.ca.
Veuillez soumettre votre candidature par écrit en joignant une lettre de motivation et un curriculum vitæ avant le 9 septembre 2022.
Les candidatures reçues pour ce concours pourraient être prises en compte pour pourvoir éventuellement d’autres postes à la SÉQ.
Nous remercions tous les candidats et candidates pour leur intérêt. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.